Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 00:09

Les experts comptables avaient été, on le sait, marris de ne pas avoir obtenu la labellisation Nacre (nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise) pour beaucoup de leurs cabinets.

Après d’intenses discussions, ils ont obtenu une « labellisation de droit », qui résulte d’un protocole d’accord avec le ministère des Pme et la Caisse des dépôts et consignations en février 2009. Ils se présentent donc désormais comme « partenaires naturels du dispositif Nacre » sur un nouveau site internet, destiné aux professionnels plus qu’au public, Entreprise création.

Le caractère intéressant de ce site est l’approche de la création d’entreprise en tant que marché. Les experts comptables ont identifié la croissance du nombre de création d’entreprises, en particulier de services, comme une opportunité. Ils identifient les principaux acteurs du marché (Apce, chambres de commerce, chambres de métiers, France Initiative, Boutiques de gestion, Adie, Réseau Entreprendre) et quantifient leur activité.

Le site propose ensuite les moyens d’approche du marché pour les cabinets qui souhaitent « s’investir auprès des créateurs d'entreprise, les accompagner et promouvoir leurs projets ». La démarche débute par un « plan marketing avec une offre de services adaptés aux créateurs et des cibles précises. »

Entreprise création offre aux experts comptables intéressés de créer des liens, dans votre région, avec les « principaux réseaux d'accompagnement et les organismes spécialisés sur la création d'entreprise : chambre de commerce, chambre de métiers, plate-forme d'initiative locale, Réseau Entreprendre, Association pour le droit à l'initiative économique Adie, Anvar, incubateurs… » On remarquera que les Boutiques de gestion ne sont pas citées.

Il leur est suggéré d’animer des formations destinées aux créateurs d'entreprise.

Une plaquette, « Créateurs – Repreneurs. Avec votre expert-comptable, jouez le ticket gagnant », est diffusée par l'Ordre national des experts comptables.

Un dispositif d’appui et d’échanges d’expérience a été mis en place, la mission jeunes entreprises .

Le parcours du créateur d’entreprise vu par les experts comptables

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angélique 08/07/2009 09:10

Bonjour et merci pour cette nouvelle info.Peut-être que certains porteurs de projet seront déçus par le manque d'informations qu'auront les experts-comptables sur NACRE comme sur le processus de montage de projet. Tous les experts ne sont pas dans la dynamique avec la même implication !

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents