Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 00:03

La Maison de l’emploi de Marseille participe à une plateforme de réorientation des porteurs de projet en difficulté dans leur parcours de création. Elle s’adresse également aux entrepreneurs en insuccès dans leurs premières années d'activité.

L’origine de ce projet est le constat que le taux de survie à 5 ans des entreprises à Marseille reste plus faible que dans les autres zones d’emploi de la région et qu’il y a un taux d’accompagnement inférieur alors qu’il y a beaucoup d’immatriculations.

Ce projet a été expérimenté dans le cadre d’un projet européen (Equal) « Entreprendre à Parts égales à Marseille » qui a également permis d’installer un service d'amorçage de projets dans le quartier de la vallée de l'Huveaune ou de lancer un programme de professionnalisation des acteurs de l'accompagnement.

L’expérimentation de la plateforme de réorientation s’était faite en 2007 et 2008. Elle a concerné 104 porteurs de projet de novembre 2007 à juillet 2008, dont 67% ont bénéficié d’un appui pour mener leur projet à terme, tandis que les 33% restant se sont vus proposer changement de projet professionnel, soit dans la création d’activité soit vers un emploi salarié.

Le bilan positif de l’expérience a fait que le conseil général des Bouches-du-Rhône et le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont souhaité la poursuivre et ont confié au PLIE (plan local d’insertion pour l'Insertion et l'Emploi) Marseille Provence Métropole Centre le soin de la porter.

Une « boîte à outils » a été élaborée, dont l’élément central est la commission d’appui à la réorientation. Elle est composée d’acteurs institutionnels et opérationnels du territoire qui mutualisent leurs compétences en termes d’emploi, de formation, de création d’activité et d’insertion.

La plateforme de réorientation est animée par Audrey Eskenazi.

  • PLIE MPM Centre au 04 96 11 64 96 ou aeskenazi@pliempmcentre.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Provence Alpes Côte d'Azur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents