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6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 00:02

Prisme (Professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi) organisait conférence de presse à l'occasion de son assemblée générale le 18 juin 2009 à Paris. Arnaud de la Tour a été réélu président de l'organisation professionnelle pour un mandat d'un an.

Lors du point presse, François Roux, délégué général du Prisme, selon la Lettre d'information du réseau politique de la ville publiée par Tessolidaire, tire un constat sans appel : le contrat d'autonomie, lancé par le gouvernement dans le cadre du Plan Espoir Banlieue, n'est « pas une réussite » même si, en 2008, la fédération patronale de l'intérim, indique avoir « signé à l'époque avec enthousiasme cet accord avec le gouvernement. »

Arnaud de la Tour, a une explication. Des problèmes se sont posés, dus à la crise mais aussi au fait que ce sont « surtout des associations qui ont été choisies ». Or, selon les patrons de l’intérim « visiblement, les associations ont eu du mal à répondre aux objectifs ».

Les déclarations du représentant du secteur du travail temporaire méritent qu’on y apporte une précision : 71% des lots ont été attribués à sept sociétés privées intervenant dans le domaine de l’emploi dont trois sont des groupes d’intérim (Usg Restart, Adecco et Védior), les quatre autres étant des cabinets de ressources humaines (C3 consultants, Ingeus, BPI et Sodie).

Dans les 29% restant on trouve certes des associations, dont celles du réseau AFEC (7%) ou de Retravailler (10%) ainsi que de rares missions locales (Haut Rhin et Réunion, 4%). Mais on a également quelques sociétés, notamment des organismes de formation. Les associations représentent le quart des lots attribués.

Fin avril, l'entourage de la secrétaire d’État à la Ville Fadela Amara, cité par Tessolidaire, assurait que les objectifs quantitatifs annoncés, lors du plan Espoir Banlieue, étaient « tenus ». Le budget prévu pour ce programme sur trois ans est de 351 millions d’euros au maximum, si les objectifs sont atteints.

 

Les titulaires des marchés du contrat d’autonomie

Source : avis d’attribution de marché, 15/12/2008

 

Titulaire du marché

Statut

Secteur

Nombre de lots

Part de marché

C3 consultants

Société

Ressources humaines

11 500

26%

Ingeus

Société

Ressources humaines

10 500

24%

Usg Restart

Société

Intérim

5 100

12%

Retravailler

Association

Aide à l’emploi

4 600

10%

Afec

Association

Formation

2 900

7%

Missions locales

Associations

Aide à l’emploi

1 800

4%

BPI

Société

Ressources humaines

1 200

3%

Sodie

Société

Ressources humaines

1 200

3%

Vedior

Société

Intérim

1 000

2%

Adecco

Société

Intérim

700

2%

Autres

Divers

 

3 700

8%

Total

 

 

44 200

100%

 

  Arnaud de la Tour, président de Prisme

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Published by Benoit Willot - dans Quartiers
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commentaires

Michel Abhervé 07/07/2009 20:47

Merci pour ce rappel, encore plus clair si l'on prende en compte le faita que l'AFEC n'est pluss une association mais une SAS, Société Anomyme SimplifiéeCe sont donc ceux qui détiennent 78 % du marché qui accusent ceux qui se contentent du reste de l'échecJe préparai un billet sur ce point. Ces chiffres vont le rendre plus acide

Benoit Willot 07/07/2009 22:39


J'étais resté sur une image ancienne de l'AFEC.


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L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
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La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

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