Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le Groupe d’appui à la micro-entreprise (GAME) était, jusqu’en 2008, un réseau d’organismes français disposant de partenaires dans les pays africains. À la demande de ces derniers, il s’est transformé en 2009 avec la structuration d'un réseau africain.

Les organismes africains d’appui à l’entrepreneuriat

Sénégal 

Cadre Sans Frontières Afrique est une structure d’appui créée en 1997. Sa vocation première est  l’accompagnement des migrant porteurs de projet. Depuis les années 2000, elle accompagne aussi des porteurs de projets locaux. CSFA fait partie d’un groupement : GEI (Groupe Expert International)-CSFA. Il participe au programme de codéveloppement dans ce pays et partenaire de la COFIDES Nord-Sud. CSFA a actualisé la fiche sur la création d’entreprises en Afrique de l’APCE. CFSA a récemment assisté le Directeur des PME du Sénégal qui a été chargé par l'UEMOA d'élaborer la Charte des PME de l'UEMOA.

Côte d’Ivoire

FORSCOT est un bureau d’étude créé en 2000, à Abidjan. Il propose des prestations de services aux entrepreneurs (formation, étude, conseil accompagnement). 

FORSCOT est membre du réseau RAMPE (Réseau Africain d’appui à la Micro et Petite entreprise) et fait partie du réseau GERME (Gérer Mieux Votre Entreprise). FORSCOT a des liens de collaboration avec l’OFII  et la COFIDES Nord-Sud.

Bénin

Bureau d’étude créé en 2002 afin de combler un manque en termes d’accompagnement des entreprises, le CEntre de Suivi et d’Assistance en Management (CESAM) propose de l’accompagnement et appui/conseil aux entreprises, il réalise des études et des évaluations de projets et fait de la mise en relation. Le CESAM est partenaire du Bureau International du Travail dans le cadre du programme GERME (Gérer Mieux votre Entreprise). Il intervient au Bénin mais aussi en Afrique de l’ouest, au Maghreb et bientôt en Afrique centrale.

Togo

Créé en 1991, le Bureau de Conseil en Gestion et en Organisation (BCGO) est un bureau d’étude basé à Lomé avec une antenne à Sokodé (région centrale). Le BCGO œuvre dans l’appui à la création et à la gestion d’activités économiques (accompagnement, étude de faisabilité, formation, mise en place d’outils de gestion, recherche de financements). Il accompagne également les dynamiques de développement local et assure des formations en gestion et en développement local. Le directeur du BCGO fait partie du conseil d’administration de la chambre de commerce togolaise. BCGO est jeune partenaire de Garrigue Fonds Afrique et l’ONUDI.

Congo Brazzaville

Le Forum des Jeunes Entrepreneurs Congolais (FJEC) est une structure d’appui à la création d’entreprise créée en 1989 qui développe différents services dont : deux cellules d’appui pour l’étude et le suivi des entreprises en milieu urbain et rural ; une cellule d’animation pour la promotion et l’appui aux associations et organismes professionnels ; un réseau de centres de ressources professionnelles pour l’appui technique aux filières. Le Forum a créé la CAPPED qui finance des entreprises entre  500 000F CFA (765 euros) à 20 millions FCFA (30 000 euros). Le FJEC est partenaire de Tech-Dev et de Garrigue – Fonds Afrique, fonds de capital risque solidaire. Le FJEC au Congo-Brazza a signé avec le SCAC à Brazzaville, pour le compte du MIIIINDS, un protocole d'accord pour  l’appui à  la création d'entreprises par les nationaux et les migrants. Le projet comporte trois rubriques: les chèques conseils, les chèques formations et un fond de garantie pour faciliter l'accès au financement.

République Démocratique du Congo

Entreprendre-CEDITA existe depuis une dizaine d’années ; elle a développé une longue expérience en appui à la création d’entreprise des migrants congolais résidant en Belgique et en France : Information, formation, appui/conseil, accompagnement d’où est né un réseau de promoteurs locaux (+ de 100 promoteurs). André Mayengo a rédigé plusieurs guides : « Guide pratique pour entreprendre à Kinshasa (dans 7 secteurs d’activité »),  guide pratique pour entreprendre dans le domaine agricole et tout récemment «  guide des investissements pour la diaspora en RDC » dans le cadre du programme MIDA Grands Lacs de l’OIM.

Cameroun 

Le Centre de Création d’Entreprises de Yaoundé - Consultants Associés (CCEY-CA) est une ONG issue d’un projet de la coopération entre le Canada et le Cameroun, créé en 1998 ; elle propose des services d'appui/conseil aux entreprises, de formation en gestion d’entreprise, de diagnostic organisationnel et la réalisation d’études de faisabilité. Le CCEY-CA, à travers  sa structure de micro finance « CCEY fund », peut accorder des crédits à court ou moyen terme jusqu’à 23 000 euros et a mis en place un incubateur d’entreprises.

Guinée Conakry

3AEntreprises (3AE) a été créé en 1997 suite à un programme du PNUD, de l’ONUDI et du gouvernement guinéen mis en place en 1984. Il vise un public de femmes et de jeunes en particulier. 3AE est spécialisé dans le renforcement de capacités à travers la formation en création et gestion des entreprises avec la méthodologie GERME (Gérer Mieux Votre entreprise) ; l’appui/conseil aux entreprises, et la facilitation et services de proximité. 3AE est également une structure de financement et propose des crédits à court, moyen et long terme. 3AE est partenaire de l’OFII pour la Guinée Conakry.

Burkina-Faso

Initiative Conseil et Développement (ICD) est un bureau privé, spécialisé dans le secteur privé. Ses créneaux d’intervention sont les PME, la micro finance, l’artisanat, l’agriculture… Depuis sa création, ICD a réalisé plusieurs plans d’affaires, de dossiers de financement et d’agréments. ICD a aussi accompagné plus spécifiquement plusieurs producteurs et organisations de producteurs dans la commercialisation de leurs produits. ICD intervient dans toutes les villes du Burkina Faso et effectue souvent des missions dans la sous région Ouest Africaine. Il a comme partenaires les chambres de commerce, les institutions d’appui au secteur privé et les institutions de financement. ICD est partenaire de Garrigue – Fonds Afrique et de l’ONUDI.

Gabon

Promogabon  est l’agence de promotion des PME/PMI du Gabon. C’est une structure para étatique qui propose accompagnement au montage des projets et pour les études de faisabilité, formations et accompagnement au financement.

Madagascar

Le Centre d’information technique et Économique (CITE)  créé en 1967 est basé à Antananarivo. C’est un organisme d’information et d’appui aux acteurs de la vie économique (artisans, agriculteurs, micro entrepreneurs, PME). Il propose un ensemble de services intégrés information, études, conseils techniques, juridiques et économiques. Association de droit malgache, il décentralise ses activités grâce a un réseau de 10 antennes localisées dans toute l’ile.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents