Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le Centre national de l'entrepreneuriat (CNE)

Centre spécialisé du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), le CNE est dédié aux femmes et aux hommes qui conduisent des initiatives aux différents stades du cycle de vie de l’entreprise (création, croissance, diversification, essaimage, transmission – reprise, etc.). Son expertise porte plus spécifiquement sur les entreprises de petite taille.

Né en 2000 du rapprochement entre le Cnam et l’Association régionale pour le développement d’activités nouvelles (Ardan), le CNE bénéficie d’une double expérience :

Un grand établissement public

Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement public de l’État à caractère scientifique, culturel et professionnel. Sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur, il remplit trois missions : la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, la recherche technologique et l’innovation, la diffusion de la culture scientifique et technique. Avec plus de 85 000 personnes formées chaque année, il accompagne l’évolution des métiers et des compétences dans tous les secteurs économiques et fonctions de l’entreprise.

Des actions innovantes

Depuis 1988, les actions régionales pour le développement d’activités nouvelles ont permis à quelque 6 000 projets d’entreprise de voir le jour, en accompagnant les individus qui les portent. Reposant sur l’idée que l’activité crée l’emploi, ces actions visent la concrétisation de projets dormants en conjuguant la conduite de ces projets et l’acquisition de compétences permettant leur réussite.

Les partenariats

APCM (Université des métiers et de l'artisanat)

En 20 septembre 2006, l'Assemblée permanente des chambres de métiers (APCM) et le Cnam ont signé une convention de partenariat en vue de la création d'une Université des métiers et de l'artisanat. Sa mise en oeuvre opérationnelle est de la responsabilité du CNE. Le projet vise plus précisément la mise en place d'une offre de formation supérieure au service des artisans, des entreprises artisanales, des jeunes et adultes souhaitant intégrer ou progresser dans le secteur artisanal.

Dès la rentrée 2007, une première certification professionnelle de niveau III est mise en place au sein de sept chambres pilotes, suivie en 2008 d'une certification de niveau II.

Agefos Pme

AGIR POUR LES COMPETENCES est un dispositif de formation-action créé en 2002 par Agefos Pme Île de France et avec l'intervention du CNE Cnam. Ce  dispositif vise à apporter aux petites structures des outils RH simples, pragmatiques, rigoureux et adaptables leur permettant ainsi de mettre en oeuvre une politique RH complète.

En 2008, une extension de la collaboration est engagée pour le développement d’activités nouvelles en entreprises. Le support de l’action est le certificat professionnel entrepreneur (CPE).


Les actions régionales pour le développement d'activités nouvelles

Depuis 20 ans, grâce à un dispositif original de formation, Ardan insuffle aux dirigeants d'entreprise une dynamique de développement qui a force d'exemple. Ardan, Action régionale pour le développement d'activités nouvelles est née en Lorraine en 1988, à l'initiative de l'État et du Conseil Régional de Lorraine, avec l'appui de l'Union Européenne.

Ardan vise à faire émerger puis concrétiser des projets d'activités nouvelles dans les TPE et les PME-PMI : conquête d'un marché, innovation et/ou gestion produit ou process, diversification, et aussi création ou transmission de l'entreprise...

Le certificat professionnel Entrepreneur

Le certificat professionnel Entrepreneur (308 heures) s’intègre dans un dispositif de formation-action d’une durée maximale d’un an. Durant cette période, l’entreprenant sera immergé dans sa situation professionnelle. Il existe avec les mentions créateur, développeur d’activité ou repreneur.

Le certificat présente deux facettes complémentaires : « les bonnes pratiques pour entreprendre » : gestion des processus, acquisition et mise en œuvre de méthodologies structurantes permettant à l’entreprenant de gérer son action et les compétences nécessaires à la conduite de cette action (208 h) ; « les bonnes questions pour entreprendre », offrant à l’entreprenant la possibilité de se construire un parcours modulaire personnalisé (100 h).

Le stagiaire suit un parcours pédagogique en fonction de l’option choisie, incluant une Formation au pilotage opérationnel de projet de création, de développement d’activité ou de reprise (AGIR, 168 h), des modules management de projet et GRH-management (20h chacun) et 5 modules optionnels de 20 heures. Soit 44 jours de formation sur une durée à convenir (d’un maximum de 1 an).

Les stagiaires qui n’obtiennent pas le certificat reçoivent une attestation de stage. Le certificat professionnel entrepreneur a été homologué par la commission des études du Conservatoire national des arts et métiers.

Le CNE en Île de France

Le CNE s’est doté, en janvier 2008, d’une représentation en Île de France. Elle est installée au centre du Landy (Saint Denis), qui regroupe notamment des activités du Cnam conduites dans le cadre de l’apprentissage.

Dans le cadre d’une convention avec la région Île de France, le programme Activités nouvelles et nouvelles compétences (Ardan développeur) a été mis en œuvre de 2004 à 2008 avec la région Île de France.

La chambre de métiers et de l'artisanat du Val-de-Marne a été la première à mettre en œuvre la collaboration avec le Cnam dans le cadre du concept d’Université des métiers en septembre 2007.

La formation-action AGIR POUR LES COMPETENCES mise en place à la demande d’Agefos Pme fonctionne depuis 2002. En 2008, elle est complétée par une formation de pilotes de projets.

Le CNE Cnam participe à la création d’un centre de formation par l’apprentissage (Cfa) à l’automne 2008 sur le site du Landy (Saint Denis).

Qui contacter ?

Directeur du CNE Cnam Jean-Claude Bouly, professeur

Chargé de mission Île de France : Benoit Willot

61, rue du Landy 93210 La Plaine Saint Denis

Téléphone : 01 58 80 88 68

Télécopie : 01 40 27 20 07

www.cne-cnam.fr

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents