Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Premières rencontres francophones des

Développeurs sans frontières

Tunis 7 et 8 octobre 2010

Création d'entreprises, création de richesses

 

Si le microcrédit a ouvert la voie de la diffusion internationale de dispositifs d’appui à la création et au développement d’entreprises, ses succès nous invitent à aller beaucoup plus loin. D’abord que le microcrédit dispose lui-même de marges de progression considérables, ensuite parce qu’il existe d’autres dispositifs efficaces et transférables :

-         qui permettent de soutenir d’autres types de projets, par exemple les projets à fort potentiel, également nécessaires au développement des territoires,

-         qui se consacrent à des phases diverses de l’entrepreneuriat : sensibilisation, passage de l’idée au projet, accompagnement et développement,…

-         qui se consacrent à des publics à enjeux : jeunes, femmes, salariés, chercheurs, …

 

Sur ces thèmes il y a trop peu de collaborations et d'échanges à l'échelle internationale, et, en particulier aucun moment de mise en commun de l’ensemble de ces techniques.

Le but des Premières rencontres des Développeurs Sans Frontières est donc de réunir tous ceux qui sont concernés (experts, institutions, « développeurs », responsables politiques...), afin qu'ils partagent leurs expériences.

L'objectif est ambitieux mais réaliste : reconnaître et promouvoir les « bonnes pratiques », multiples et diverses sur le plan local, notamment celles qui sont transférables, en identifiant les conditions d’appropriation, les paramètres de mise en œuvre et de réussite, les difficultés éventuelles...

Ainsi, pour la première fois, les principaux outils d’appui à l’entrepreneuriat seront présentés et étudiés ensemble, au cours d’un même événement. Les ateliers, animés par des praticiens éprouvés de plusieurs pays, dont les conclusions seront partagées, assureront ce travail technique et critique.

Outre son rôle pédagogique et son caractère résolument pratique, cet événement sera un lieu d’échanges et de rencontres, favorisant les synergies, l’ouverture à de nouveaux réseaux et les partenariats internationaux, au service de la création de richesses pour la collectivité.

La Tunisie est le pays d’accueil des « Premières rencontres des Développeurs Sans Frontières », qui se tiendront les 7 et 8 octobre à Tunis et s'imposent déjà, compte tenu de l’ampleur des soutiens obtenus, comme un événement majeur pour l’appui qu’il apportera à la création et au développement des entreprises de tous les pays participants !


L'organisation des Rencontres

 

L’orientation générale de ces « Premières rencontres  », pour lesquelles nous attendons environ 300 personnes, sera l'efficacité et le pragmatisme, afin de satisfaire un public de développeurs économiques et de responsables de développement territorial.

 

L’accent sera porté sur les dispositifs et les expériences adaptés à la capacité d’appropriation et de maîtrise des territoires et des populations concernés. Après appel à contributions, des exemples seront sélectionnés par un jury international d’experts, puis présentés et valorisés dans le cadre du colloque :

§                    Exemples de processus de diffusion de dispositifs éprouvés : fonds de prêts d’honneur, microcrédit, réseaux de business angels, coopératives, co-développement, mobilisation de l’épargne des migrants...

§                    Exemples de modèles émergents, qui témoignent déjà de résultats probants : grandes entreprises et développement entrepreneurial, réseaux sociaux, plateformes numériques...

 

Le colloque privilégiera des contenus efficaces et techniques, mais accessibles, car ils s'appuieront sur des expériences qualifiées. L’objectif est de favoriser l'ingénierie de l’appui à la création et au développement des entreprises, donc de rechercher ce qui est reproductible, ainsi que les critères et les principes qui permettront d'en réussir la diffusion (conditions générales de création des dispositifs, adaptation et mise en œuvre, prise en compte des paramètres locaux, etc.). Seront également décrits des exemples d’outils et/ou d’actions et leur inscription dans une politique de développement.

 

Les témoignages de praticiens et de responsables de développement économique seront privilégiés. L’intervention d’universitaires (économistes, sociologues…) est en outre envisageable dès lors qu’elle sert et éclaire l'objectif général d'efficacité.


L'événement se tiendra sur deux jours et sera divisé en séances plénières et en ateliers. Les plénières rassembleront jusqu'à 300 personnes, tandis que les ateliers seront limités à 80 participants.

Le planning est conçu pour laisser du temps aux échanges et au débat, mais aussi à la préparation des comptes-rendus par les présidents et rapporteurs d’atelier.

 

PRÉ-PROGRAMME

 

Premier jour : jeudi 7 octobre 2010

 

 

9h 15         Séance plénière d’ouverture

         Institutionnels Tunisie et francophonie, grands partenaires…

- Enjeux du soutien à l’entrepreneuriat et nécessité, pour les     politiques publiques, de s’appuyer, notamment au niveau des territoires, sur des modèles d’appui associant acteurs publics et privés.

         - Présentation du Colloque par DSF

11h 00       Début du travail en ateliers, avec 3 ateliers en parallèle :

         - Micro-finance : réalités, limites et perspectives

         - Co-développement, mobilisation de l’épargne des migrants

         - Économie solidaire, coopératives : quels modèles, quelles réalités et

         Quelles perspectives ?

14h 30       Séance plénière de restitution des ateliers du matin

16h 00       Deuxième série d’ateliers en parallèle :

- Sensibilisation à l’entrepreneuriat, à la fois en direction du grand public et des catégories à enjeux économiques et sociaux spécifiques (personnes défavorisées, femmes, salariés…) ; émergence de projets : Comment favoriser la concrétisation des désirs et intentions d’entreprendre ? Comment favoriser le passage de l’informel au formel ?

- Réseaux sociaux, plateformes numériques.

- Conseil - Accompagnement - Formation entre pairs.

 20h 30       Soirée de gala


Deuxième jour : vendredi 8 octobre 2010

 

 

9h 30                   Séance plénière de restitution de la deuxième série d’ateliers

10h 30       Troisième série de trois ateliers en parallèle :

 

- Grandes entreprises et développement entrepreneurial.

- Projets à fort potentiel ; illustration, avec notamment des modèles de Réseau Entreprendre et des réseaux Business Angels, et leur diffusion en cours dans plusieurs pays méditerranéens.

- Politiques publiques territoriales et dispositifs d’appui territoriaux à l’entrepreneuriat : pourquoi s’intéresser à ces outils ? Comment les susciter et les soutenir ?    Comment préserver durablement les partenariats public/privé         sous-jacents ? Quelles gammes d’outils constituer sur les territoires ?

        

14h 30       Séance plénière de restitution de la troisième série d’ateliers

16h 15       Séance plénière finale avec table- ronde réunissant          

                   Praticiens et institutions partenaires :

         - Comment bien évaluer ?

         - Perspectives.

 

17h 30       Cocktail de clôture       


Ils ont déjà annoncé leur participation :

 

 

 APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise)

 l’ADIE

DIRIGEANTES

FRANCE ANGELS

FRANCE ENTREPRENEURS

FRANCE INITIATIVE

PARIS PIONNIÈRES

RÉSEAU ENTREPRENDRE

UNION DES COUVEUSES

Groupe d'appui de la micro à la moyenne entreprise (GAME), 12 organisations entrepreneuriales sub-sahariennes

 

INSTITUT DE L’ENTREPRENEURIAT ILE MAURICE
DIESE

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents