Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2007 4 13 /12 /décembre /2007 00:06
Avant la fusion décidée par le gouvernement de l’Unédic et de l’Anpe, comment se passe la vie des guichets uniques déjà mis en place ?
Didier Blain a été enquêter à Calais (Nord) pour le syndicat Cfdt. Je reprends quelques passages de son article, mis en ligne le 14 septembre 2007.
 « Pour les nouveaux demandeurs d’emploi, ce guichet unique est le premier passage obligé. Ils sont reçus par l’Assédic qui constitue leur dossier d’indemnisation, et (…) leur donne dans la foulée un rendez-vous immédiat avec l’ANPE. « Auparavant, il pouvait se passer un mois entre les rendez-vous à l’Assédic et à l’Anpe, rappelle Jean-Marie Fontenelle, directeur de l’Assédic du département, il y avait également une petite déperdition. Aujourd’hui la mise en œuvre du parcours de retour à l’emploi est immédiate. » (…) « Concrètement, nous avons procédé à des échanges d’informations, des immersions, explique Gilles Desrumaux de l’Assedic, c’était important de mieux se connaître avant la mise en place, de savoir quel est exactement le métier de l’autre. »
« Côté salariés, ce rapprochement semble vécu sans grande hostilité. (…)  Nathalie Jandau et Joël Leroy, deux conseillers de l’ANPE, sont plus réticents. « En l’état actuel, il n’y a pas de plus-value pour les demandeurs d’emploi, estiment-ils, l’entretien professionnel après le dossier Assédic, ça fait deux heures non-stop d’informations pour eux, c’est trop. »
« Les principales résistances au guichet unique sont venues de l’organisation en équipes professionnelles de l’Anpe. Celles-ci, lorsqu’elles sont au guichet unique, ont dû s’adapter en dispensant une information plus généraliste aux demandeurs d’emploi. Mais des deux côtés, on reconnaît le professionnalisme des opérateurs de l’autre organisme. Ce n’était pas évident, il y a quelques années. (…) « Localement, des catastrophes économiques comme la fermeture Metaleurop en 2003 ont réuni les différents acteurs pour l’emploi, ajoute Laurent Maillard, président CFDT de l’Assédic du Pas-de-Calais, des bonnes pratiques et habitudes ont été prises. »
« La fusion de l’ANPE et de l’Assédic – annoncée et voulue par le président de la République – est-elle toujours de mise si le rapprochement via le guichet unique s’avère efficace. « L’idée peut paraître séduisante sur le papier, explique Jean-Marie Fontenelle, mais sur le terrain, on voit qu’il n’est pas possible d’aller plus loin dans le rapprochement. » 
Aucune maison de l'emploi n'a été jusqu'ici mise en place à Calais.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Pôle Emploi (Anpe Assedic)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents