Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2007 4 13 /12 /décembre /2007 00:09
L’inauguration, le 6 décembre, du guichet unique Anpe Assedic d’Issy-les-Moulineaux (Hauts de Seine) a été l’occasion de communiquer sur ce que sont ces fameux nouveaux dispositifs.
Mais l’information sur cette question est, par contre, loin d’être unique.
D’abord, combien y a-t-il de guichets uniques. Dans un document de présentation co-signé par l’Anpe Île de France et l’Assedic de l’ouest francilien, diffusé par le ministère de l’économie, des finances et de l’emploi (Minefe), il est indiqué qu’il y a « à la fin de l’année 2007 » 10 guichets uniques sur le territoire de l’ouest francilien et 60 en Île de France. Au niveau national, les deux institutions parlent de 250 unités Anpe – Assedic.
L’argumentaire, baptisé « Fusion Anpe-Assedic : questions-réponses » et daté du 6 décembre 2007, diffusé à la même occasion par ledit Minefe (mais sous la plume de la ministre, Christine Lagarde) a une vision assez différente. Elle ne voit, au plan national, que « moins de 10 véritables guichets uniques ! ».
Après avoir analysé que « La loi de cohésion sociale a marqué une étape positive, mais L’OPTION DU SIMPLE « RAPPROCHEMENT », retenue par la convention tripartite de mai 2006, A MONTRE SES LIMITES », la ministre considère que « les réalisations sont réelles mais se déploient beaucoup trop lentement ». Christine Lagarde met également en cause « le rapprochement informatique » qui « en est encore à ses premiers pas (un an pour seulement élaborer les statuts du groupement d’intérêt économique sur les systèmes d’information). Enfin, les coûts de coordination sont importants. » Les mises en majuscules sont d’origine.
Une précision intéressante à lire dans le même document, celle sur le taux d’encadrement des demandeurs d’emploi par des conseillers : « c’est pour les publics les plus en difficulté qu’il faut « mettre le paquet » et, à terme, se mettre au niveau des meilleurs standard européens, à 1 pour 30. »
Le syndicat libertaire CNT santé-social de l’Anpe souligne que les guichets uniques fonctionnent « dans un cadre légal aléatoire. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Pôle Emploi (Anpe Assedic)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents