Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 00:04

L’association Groupement des innovateurs pour l’emploi (Groupie) est présidée par Thierry du Bouëtiez, directeur général des services de la ville d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Rassemblant environ 300 adhérents, chefs d’entreprises comme professionnels de l’insertion, Groupie a lancé en 2009 deux projets : créer un label qualité insertion/intégration dans l’entreprise et proposer un outil concret, le plan d’intégration durable du nouveau salarié dans l’emploi.

Parmi les adhérents à Groupie de la première heure, figure Nathalie Borel, responsable du service emploi et insertion au sein de la Maison de l'emploi et de la formation de Sénart (Seine et Marne) qui regroupe la mission locale de Sénart (accueil des jeunes de 16 à 25 ans) et la maison de l’emploi (ingénierie de projets par la coordination des actions territoriales sur l’emploi et l’accueil d’adultes dans le cadre des points relais de proximités de 7 communes de Sénart). Le site de Groupie présente son portrait.

« Un projet d’autonomie des compétences en matière d’emploi, animé par Nathalie, permet la création et l’appui des services de proximités des communes de Sénart en leur proposant un service commun permettant aux personnes en recherche d’emploi, de se rendre directement dans l’un des 7 services de proximités communaux, sans avoir à se déplacer loin de chez eux.

« Organisant des rencontres avec ces points relais, l’objectif est de faire ressortir les besoins des populations pour améliorer l’offre proposée. Sans oublier le personnel de ces relais, elle passe aussi du temps à toujours essayer d’améliorer l’accueil pédagogique en intervenant auprès des personnels d’accueil.

« Travaillant en réseau et organisant une réunion de Réseaux d’insertion de Sénart (RIS) toutes les 6 semaines, elle permet de regrouper tous les acteurs de l’emploi, de l’Insertion, des IAE, de l’Emploi, etc., en co-animant avec Nadège Doreau, référente RMI pour la Maison départementale de solidarité de Sénart au niveau des CLILE (Commission locale d’insertion et de lutte contre les exclusions).

« Ce qui l’intéresse ? La mutualisation des expériences, les liens entre les acteurs, la coordination, la mise en réseau, la co-construction, l’accompagnement social et l’emploi.

« Nathalie a été, avant la création de la Maison de l’emploi et de la formation de Sénart, la 1ère salariée de Sénart Développement, association créée en novembre 2004 suite à l’ouverture de Carré Sénart, de nombreux postes étant à pourvoir, il a fallu mettre en place une cellule emploi pour les recrutements de ce centre commercial « géant ». Par la suite, une étude mettant en parallèle les suites de ce service pour l’emploi et la formation avec le développement économique local a été mis en œuvre. Les secteurs de la logistique et de la grande distribution étant de plus en plus présents sur le territoire de Sénart, ces derniers sont également étudiés par la Maison de l’emploi et de la formation pour répondre à une demande croissante en matière de main d’œuvre.

« Anciennement responsable du service emploi et formation de la ville de Moissy-Cramayel entre 1993 et 2004, elle a été responsable d’une association intermédiaire, et a créé « Au Savoir Fer », atelier d’insertion de repassage pour particuliers dont elle est devenue présidente, l’association compte 8 postes d’insertion de 26h sous la forme de contrats d’avenir. Formatrice sur les dispositifs jeunes avant 1987, elle a aussi travaillé avec les adultes sur les secteurs des services à la personne et de la petite enfance. Parallèlement à ces nombreuses activités, elle a trouvé la motivation pour obtenir une maîtrise universitaire en formation continue… »

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles RÉCents