Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 08:59

Lancé en 2009, le programme Entrepreneurs en Afrique propose l’expertise des écoles françaises d’ingénieurs du réseau N+i à la faveur de créateurs d’entreprise dans neuf pays du continent noir.

Le programme, initialement prévu pour durer jusque fin 2011 devrait en fait être prolongé de dix-huit mois. Malgré un accueil favorable, il a en effet eu quelque mal à démarrer mais semble atteindre, aujourd’hui, un niveau d’activité significatif.

Trente-sept écoles d’ingénieurs se sont associées au programme, offrant de réaliser des études pointues sur des projets de création. Sept expertises ont déjà été rendues, qui ont abouti à la création d’une entreprise tandis que quatre autres sont en cours de montage. Six autres études des demandes reçues en 2010 sont en cours d’étude. Pour l’année 2011, ce sont 20 projets qui devraient être étudiés. Au total, le programme devrait pouvoir de soutenir une soixantaine d’entrepreneurs ayant en vue des activités générant, en moyenne, une cinquantaine d’emplois chacune.

La première entreprise ayant bénéficié d’une expertise de son projet par une école d’ingénieur de Toulouse est une unité de production de briques de terre crue compressées au Congo.

L’entrepreneur a pu bénéficier d’un prêt d’honneur, à l’image de ceux accordés par plusieurs réseaux français et notamment France initiative, France active, Réseau entreprendre ou l’Adie. C’est une association locale, Yonne active création, adhérente aux deux réseaux France initiative et France active, qui a été chargée de la gestion du fonds de prêts d’honneur d’Entrepreneurs en Afrique, doté d’un demi-million d’euros.

Depuis quelques années, France initiative a démarré l’implantation de plateformes locales pouvant accorder des prêts d’honneur. C’est d’abord au Maroc que le programme s’est déployé, mais des initiatives sont également en cours au Burkina Faso, en Tunisie ou au Sénégal par exemple.

Les pays couverts par le programme Entrepreneurs en Afrique sont en Afrique centrale le Congo Brazzaville, le Gabon et le Cameroun. En Afrique de l’ouest, ce sont le Sénégal, le Bénin, le Togo, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Le Cap-Vert doit s’y adjoindre en 2011.

L’association Développeurs sans frontières est associée au programme qui est animé par Moussa Sidibé.

EEA_logo.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles RÉCents