Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 08:40

La Maison de l'emploi et de la formation d'Alençon (Mefa), dans l’Orne, organisait son troisième rallye-emploi le 12 mai 2011. Cette course en équipe proposée aux demandeurs d'emploi veut « un événement coup de pouce, pragmatique et efficace », selon Frédérique Houget, chargée de mission à la Mefa (Ouest France, 9/05/2011).

Organisés en binômes, trente demandeurs d'emploi partaient en chasse dans les entreprises à 9h du matin. Dans la besace, un peu plus de gibier que l’an passé : 230 entreprises visitées (contre 253 en 2010), mais 229 « pistes d’emploi » inventoriées (214 l’an passé).

Trente personnes ont participé à l’opération. Le quotidien régional Ouest-France (13/05/2011) raconte le déroulement de la journée dans un reportage signé de Stéphanie Séjourné-Duroy. En voici quelques extraits.

« Noëla Marteau, 20 ans, cherche un emploi auprès des personnes âgées. Chadhouli Youmouddine, 20 ans, vient de décrocher un titre professionnel de plombier-chauffagiste, et veut travailler. (…)

« 9 h. Après le petit briefing, Noëla et Chadhouli, pochette de questionnaires sous le bras, étudient sur une carte leur périmètre d'action. Le joli minois de Noëla, Alençonnaise depuis douze ans, fait la moue : elle « n'a pas le sens de l'orientation ». Chadhouli, débarqué de Mayotte il y a peu, « ne connaît pas bien la ville ».

« 9 h 10. Le binôme s'engage Grande-Rue puis rue aux Sieurs. A cette heure, les rideaux métalliques sont encore baissés. Sauf celui de la charcuterie et du bar des Piétons. « Mais je n'ai pas envie d'être boucher ou serveur », lâche Chadhouli. L'équipe trace sa route. « On va commencer par ce qu'on connaît, les livreurs de pizza ! »

« 9 h 35. Rue de Bretagne, Chadhouli prend les choses en main : « Honneur aux dames, tu commences... Après, si c'est un homme, c'est toi qui poses les questions. Si c'est une femme, ce sera moi. » La pizzéria fermée, ils s'engouffrent chez Carglass. En ressortent 3 mn plus tard, avec le sourire : « Un bon début. On a été bien reçus. Ils cherchent du monde pour la plateforme téléphonique. »

« 9 h 45. Ragaillardis, direction la boulangerie. Entre deux pains et un croissant, la boulangère est charmante. « Deux emplois en plus ! Elle cherche un vendeur et un pâtissier. » A la caisse, Noëla a repéré les coordonnés d'un particulier qui recrute pour aider une personne âgée. « Je vais appeler ! »

« 9 h 55. Rien ne retient leur attention boulevard Duchamp... jusqu'à la gendarmerie où ils sont reçus par un adjudant. « La gendarmerie cherche toujours du monde », a retenu Chadhouli. Ce ne sera pas eux : « Il me manque 1 cm, sait Noëla. Il faut faire 1,60 m. »

« 10 h 30. Ils taillent la route, le pas décidé. Un artisan « n'a ni le temps ni le pouvoir de décision » pour leur répondre. Chez l'horticulteur Roye, ils sont reçus à serre ouverte mais, sur les intentions d'embaucher, font chou blanc.

« 12 h 30. Noëla et Chadhouli ont déjà poussé la porte de sept entreprises et recueilli autant de pistes d'emploi. « Notamment des remplacements d'aides à domicile », se réjouit Noëla. » (…)

Les organisateurs estiment que le marché de l’emploi caché, c’est-à-dire celui qui ne passe pas par Pôle emploi, représente 70% du total.

Présidée par Joaquim Pueyo, maire d’Alençon, conseiller général (Ps) et président de la plus petite communauté urbaine, la MEFA et la Mission locale du pays d'Alençon se sont associées en 2011 pour mettre en place une action collective à destination des jeunes suivis par la Mission Locale en programme CIVIS en utilisant le jeu « EMPLOI[e] ton savoir ». Il avait été créé en septembre 2009 par la MEFA, dirigée par Maryse Nicolas.

affiche-jeu-emploi-ton-savoir.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Normandie (Haute et Basse)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents