Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 00:09

Les recibos verdes (reçus verts) sont créés au Portugal dans le courant des années 1980 à l’origine créées pour les professions libérales. Mais aujourd’hui, ils concernent plus du cinquième de la population active soit 1,2 millions des 5,6 millions d’actifs (21%). À bien des égards, les recibos verdes, qui sont considérés comme des prestataires de service indépendant, sont des précurseurs sur statut d’auto-entrepreneur en France.

Leur situation est souvent difficile. Pour Les Dernières nouvelles d'Alsace, « l’indépendance [est le] masque de la précarité » (27/06/2008). Pour Le Monde, ils « incarnent l’extrême précarité du travail » (4/06/2009). Le reçu vert, c’est un coupon détachable qu’un prestataire doit remettre à son donneur d’ordre. Ouverture de l’activité dans l’heure, charges forfaitaires et comptabilité simplifiée ; pas de charge particulière si ce n’est l’impôt sur le revenu et la sécurité sociale payée à part.

Parmi les principaux donneurs d’ordre figurerait l’État lui-même, qui recourt aux services de 140 000 personnes sous ce régime. Une de celle-ci, Cristina Andrade, psychologue du travail, a d’ailleurs créé en 2007, elle a créé le mouvement Fartos d'estes recibos verdes (Ferve, Ras-le-bol de ces reçus verts). Elle travaillait à l’IEFP (le service public de l’emploi) depuis 2004 en étant payée avec des recibos verdes.

La cotisation à la Sécurité sociale est obligatoire après la fin de la première année sous le régime des reçus verts. Mais, selon Le Monde, très peu de « reçus verts » paient cette contribution, qui est au minimum de 159 euros par mois, alors que le salaire minimum au Portugal est de 460 euros.

Le 11 mars 2010, des enseignants qui travaillent grâce à ces « reçus verts » organisaient une manifestation du mercredi devant le ministère de l’éducation à Lisbonne contre la précarité selon RFI (19/04/2010).

Le mouvement Précaires inflexibles, fondé également en 2007, estime que « le Portugal est le laboratoire social de la précarité à grande échelle ». Il remarque (Libération, 14/04/2010) que dans l’inspection du travail, « soixante-dix juristes de cet organisme de contrôle sont payés avec des reçus verts ! »

Depuis la mi-2008, sous la pression des mouvements protestataires, le recours aux reçus verts disparaît progressivement de l’administration. Mais, selon le quotidien Libération (14/04/2010) qui parle d’une « Obligation de service précaire », il cèderait la place « à un système de sous-traitance qui crée tout autant de précarité, sinon plus. »

Un architecte d’une administration publique témoigne : « tout cela est une immense farce. Je fais le travail d’un fonctionnaire, je vis dans une précarité totale, mais j’ai le statut d’un architecte qui, chaque mois, facture un projet. Dans les statistiques nationales, je grossis la liste des chefs d’entreprise dynamiques. Je gagne toujours aussi peu, mais je rapporte davantage à l’Etat. Il y a de quoi devenir fou. Souvent, quand j’attends indéfiniment la paie. »

Réagissant à un article de Place Publique sur les auto-entrepreneurs, un certain D. commente le statut des "recibos verdes" (6/05/2010) : « Très pratique pour certaines professions. Seulement, avec le temps, ce système est devenu une des causes de la grande précarité du travail au Portugal. Les entreprises tournent aux "recibos verdes" et s’affranchissent ainsi de toute taxe et responsabilité sociale. Les prestataires (employés déguisés dans de nombreux cas) sont ainsi mis en concurrence permanente et les rémunérations frôlent souvent le salaire minimum légal (470 €). Et il faudra encore qu’ils payent les 160 € (au minimum) de sécurité sociale. Mission impossible pour beaucoup qui se retrouvent donc exclus du système social. Et de toute manière, pas d’assurance chômage pour ce statut. Le pire est que même la fonction publique use et abuse de ce statut. De nombreux professeurs notamment sont au "recibos verdes". »

À l’usage des Français, D. ajoute à propos de l’auto-entrepreneur : « L’idée est bonne, mais il faut des garde-fous. Il faut donc vraiment cadrer et contrôler ce statut qui, sinon, fera des ravages. »

 http://4.bp.blogspot.com/_T9_ulvHLunQ/Swcz5k-kxEI/AAAAAAAAAWE/dy3resHSSOI/s400/Recibos+Verdes+3.jpg Manifestation de recibos verdes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles RÉCents