Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 00:02

La Maison de l’emploi de Paris (MEP) intervient depuis 2007 comme facilitateur et gestionnaire des clauses sociales dans les marchés publics sur le territoire parisien.

Au 15 février 2010, 97 opérations ont été négociées, soit plus de 470 millions d’euros de montants de marchés.

La MEP accompagne vingt donneurs d’ordre pour l’intégration et le suivi des clauses sociales dans leurs marchés : des collectivités territoriales (Ville de Paris conseil régional Île de France), des établissements publics (AP-HP, la Bnf, le Louvre), des aménageurs et bailleurs sociaux (SEMAVIP, Paris Habitat, APSYS, Nexity). la MEP s’est également imposée comme opérateur de marchés de l’État auprès de nombreux ministères (services du Premier ministre, MINEFE, santé, agriculture, affaires étrangères, défense, intérieur, justice).

En ce qui concerne les entreprises 59 d’entre elles, tenues à réaliser des heures d’insertion, sont accompagnées par la MEP, qu’il s’agisse de PME ou de grands groupes.

Plus de 700 000 heures d’insertion ont été négociées, correspondant à 402 équivalents temps plein sur la durée des marchés. Les emplois générés concernent 13 secteurs d’activités (bâtiment, travaux publics, espaces verts, exploitation et maintenance des équipements, nettoyage, déménagement, traitement des déchets, restauration, tri du courrier, impression, formation, gardiennage, accueil)

Les recrutements se font de manière directe : 27 ont été réalisés en 2008 (concernant 22 personnes) et 88 en 2009 (77 personnes), soit 115 pour 99 personnes sur les deux années. La MEP s’appuie sur le PLIE Paris 18-19ème, Pôle emploi, les missions locales, les opérateurs du contrat d’autonomie, les maisons du développement économique et de l’emploi ou les chantiers d’insertion.

La MEP s’appuie également sur les structures d’insertion par l’activité économique. Les SIAE parisiennes enregistré 25 000 heures d’activité, soit plus de 600 000 euros de chiffre d’affaires.

14 % des recrutés habitent dans un quartier couvert par la politique de la ville, 39% ont moins de 26 ans et 8% plus de 50 ans. 43% des recrutements sont des recrutements en emploi direct au sein des entreprises et 57% passent par les SIAE.

A la Bibliothèque nationale de France (Bnf), la clause sociale a été intégrée dans les marchés de restauration collective, de nettoyage, de gardiennage, d’entretien des espaces verts et de traitement du courrier. D’ici à 2015, les objectifs contractualisés s’élèvent à l’équivalent de 43 emplois à temps plein. En 2009, 4 personnes éloignées de l’emploi ont été recrutés en CDI par l’intermédiaire de la MEP pour les marchés de la Bnf. 5 autres recrutements en CDD de moins de 6 mois ont été réalisés.

Pour 2010 et 2011, la MEP prévoit d’accompagner plus de 300 équivalents temps plein avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion du territoire parisien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles RÉCents