Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2006 3 07 /06 /juin /2006 11:29

Un décret n° 2006-638 « relatif à la majoration de la réduction d’impôt prévue à l’article 200 octies du code général des impôts » a été signé le 1er juin 2006 par le premier ministre et le ministre de la cohésion sociale. Il prévoit que la réduction d’impôt prévue par ledit article « est  majorée de 400 lorsque l’aide est apportée à une personne handicapée ».

La décision a été prise à la demande de l’Association des accidentés de la vie (FNATH) qui avait déjà proposé cet amendement dans le cadre du débat sur le projet de loi de cohésion sociale. Elle est inscrite dans la loi du 26 juillet 2006 relative au développement des services à la personne.

 

Pour la FNATH « de plus en plus de personnes handicapées choisissent de créer ou de reprendre une entreprise. Il convient de les y aider, car leur handicap constitue souvent un frein supplémentaire à cette initiative. »

La convention réglant les condition du tutorat devra être signée par le créateur, par le contribuable accompagnateur et par la maison de l'emploi. C’est cette dernière qui assurera le suivi de la convention, contrôlera son exécution et émettra les documents permettant de bénéficier des avantages fiscaux.

Majoration ou pas, on relèvera que les textes d’application de l’article 200 octies du CGI ne sont pas parus et que ladite réduction d’impôts n’est de fait pas applicable actuellement.

Elle est pourtant présentée comme telle dans les « Principales mesures applicables pour l’imposition des revenus de 2005 adoptées en 2005 » telles qu’elles sont diffusées par le ministère de l’économie et des finances.

 

 

La mesure concerne l’aide apportée à des demandeurs d’emploi créateurs d’entreprises, qu avait été qualifiée de tutorat dans le plan de cohésion sociale. Prévue par la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005, la mesure prévoit une diminution d’impôts de 1.000 euros (ou de deux fois cette somme, si la même personne suit deux créateurs) pour un contribuable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans création entreprise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents