Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 00:09

En Midi-Pyrénées, la « liste des organismes labellisés et conventionnés » dans le cadre du dispositif de la Nouvelle aide à la création d’entreprise (Nacre) est diffusée par la préfecture de région. Les organismes sont conventionnés en général pour un département, 5 d’entre eux ayant des circonscriptions plus étendues sur les 8 départements de la région.

La liste diffusée par la préfecture ne précise par la répartition des opérateurs sur les phases 1 (accompagnement avant création), 2 (structuration financière et financement) ou 3 (accompagnement pendant trois ans après la création).

Au total, 41 opérateurs sont listés.

l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) est retenue sur 5 départements (Ariège, Aveyron, Haute Garonne, Lot, Hautes Pyrénées).

Le fonds territorial de France active, Midi-Pyrénées Actives est conventionné sur 4 départements (Aveyron, Haute Garonne, Tarn, Tarn et Garonne).

SCOP Entreprises (Toulouse) est conventionné pour toute la région.

Les deux Boutiques de Gestion sont conventionnées pour leurs régions d’intervention : Créer (Toulouse) pour l’Ariège, l’Aveyron, la Haute Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn et Garonne ; ARTE (Auch) pour le Gers et les Hautes Pyrénées.

Huit plateformes France initiative font l’objet d’une convention : Ariège Initiative à Verniolle, Sud Aveyron Initiative à Millau, Comminges Initiative à St-Gaudens et Haute-Garonne Initiative à Toulouse, Quercy Initiative Développement à Cahors, Bigorre Initiative à Tarbes, Initiatives Tarnaises à Albi ainsi que Tarn-et-Garonne Initiatives à Montauban.

Sept chambres de métiers et de l'artisanat bénéficient du label : Ariège, Haute Garonne, Gers, Lot, Hautes Pyrénées, Tarn, Tarn et Garonne. Il en est de même pour 6 chambres de commerce et d’industrie : celles de l'Ariège (Foix), de Toulouse, du Lot (Cahors), de Castres-Mazamet, d’Albi-Carmaux-Gaillac et du Tarn et Garonne (Montauban).

Parmi les autres opérateurs retenus on relève en Ariège Form@scop à La Bastide de Sérou. En Aveyron, sont conventionnés Oct'ave à Rodez et le RILE 12 à Onet le Château.

Pour la Haute Garonne, on relève à Toulouse les noms de l’association Camino, Egalitère, Cépière Formation, La Maison de l'Initiative et ORIF-PL MP. Figurent aussi sur la liste Coop'action à Ramonville St Agne, Cap'créa à Merville, le comité de bassin d’emploi CBE du NET à St-Jean ainsi que Créact'up, basé à Montauban

Dans le Lot, Espace Gestion est labellisé à Cahors.

Enfin, dans le Tarn, deux organismes ont été retenus : Point chances à Albi et le cabinet Régate/CPE Sud-Ouest à Castres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Midi Pyrénées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents