Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 00:08

Le 15 février 2008, Stéphane Cheref, directeur de la maison de l'emploi du Pays de Saint-Louis / Trois Frontières et du Pays du Sundgau (Haut-Rhin, Alsace) constatait devant les représentants de la communauté de communes que « les sundgauviens ne parlent plus l'alsacien », ce qui impliquait qu’ils ne maîtrisent plus l'allemand. La conséquence qu’il constatait, c’est que les ressortissants du territoire ont de plus de en plus de difficultés à trouver du travail en Suisse allemande, pourtant proche.

Le travail frontalier représente jusqu'à 80% des actifs de certains villages, notamment dans le secteur de Ferrette. Une étude menée par la maison de l'emploi montre que « le entreprises suisses n'embauchent plus les Sundgauviens car ils ne parlent plus l'allemand ». La confédération recrute désormais prioritairement en Allemagne, également proche.

Plusieurs élus ont souligné lors du débat la difficulté de maintenir des classes bilingues, l’éducation nationale montrant peu d’empressement.

Un an après, le « fichu problème de la langue » est toujours là selon Stéphane Cheref (Dernières nouvelles d’Alsace, 29/01/2009). la cellule de reclassement des ex-salariés de Hope France propose des liens vers les organismes de recherche d'emploi en Suisse et en Allemagne : « Bien entendu certains sites sont en allemand. Et ça, aujourd'hui, c'est devenu un frein. »

La Maison de l'emploi travaille à un partenariat avec le GRETA de Mulhouse de manière à mettre en place une formation accélérée à l'allemand.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Alsace
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents