Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 00:07

En Aquitaine, la « liste des organismes conventionnés dans le cadre du dispositif NACRE - Région  Aquitaine – Février 2009 » est diffusée par la Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation permanente (Drtefp). Tous les organismes conventionnés au titre de la Nouvelle aide à la création d’entreprise (Nacre) ont reçu un label couvrant deux phases sur trois et un département sur les cinq de la région (Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantiques). Cependant, plusieurs organismes sont labellisés dans plus d’un département.

Le conventionnement sur les phases 2 (structuration financière et financement) et 3 (accompagnement pendant trois ans après la création) concerne, selon les départements, de 3 à 5 opérateurs.

l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) est retenue sur ces lots sur deux départements, la Gironde et le Lot et Garonne. Cependant, elle est également retenue, mais sur les phases 1 et 3, dans les Pyrénées Atlantiques.

Le fonds territorial de France active, Aquitaine Active, est conventionné pour trois départements : Gironde, Landes et Pyrénées Atlantiques

Sept plateformes France initiative font l’objet d’une convention : Bultza à Bayonne et Béarn Initiatives à Pau (Pyrénées Atlantiques), Périgord Initiatives à Périgueux (Dordogne), Lot et Garonne Initiatives et Val de Garonne Initiatives (Lot et Garonne) ainsi que Landes Initiatives et Gironde Initiatives.

Le Réseau Entreprendre labellise ses deux associations, Réseau Adour Entreprendre Pau (Landes et Pyrénées Atlantiques) et Réseau Entreprendre Aquitaine à Bordeaux (Gironde).

Particularité aquitaine, la Caisse sociale de développement local, association spécialisée dans le microcrédit, est conventionnée sur deux départements avec ses implantations de Périgueux (Dordogne) et Bordeaux (Gironde).

Enfin, un cabinet d’experts-comptables, ACOM est également conventionné sur les phases 2 et 3 en Dordogne (il est retenu sur les phases 1 et 3 dans deux autres départements).

Le conventionnement sur les phases 1 (accompagnement avant création) et 3 (accompagnement pendant trois ans après la création) concerne, selon les départements, de 3 à 14 opérateurs.

Trois Boutiques de Gestion sont retenues sur ces deux phases : TEC-GE-COOP pour les Landes et les Pyrénées Atlantiques, la Boutique de gestion ARTE pour les les Pyrénées Atlantiques ainsi que Créer Boutique de gestion AILE en Lot et Garonne.

L’ancienne Boutique de gestion Airelle, qui a quitté le réseau, est labellisée en Dordogne.

L’Adie est retenue sur ces lots dans les Pyrénées Atlantiques (elle est sur les lots 2 et 3 sru deux autres départements).

La coopérative d’activités et d’emplois Coop’Alpha figure sur la liste pour la Gironde.

Les 5 Chambres des métiers et de l’artisanat départementales sont conventionnées sur les phases 1 et 3. Il en est de même de 6 Chambres de commerce et d’industrie de Bordeaux et Libourne (Gironde), de Bayonne et Pau (Pyrénées Atlantiques) ainsi que celles de Dordogne et des Landes.

Parmi les cabinets d’experts-comptables, on relève les noms de In extenso (Landes et Pyrénées Atlantiques), ACOM (Gironde et Lot et Garonne, également labellisé sur les phases 2 et 3 en Dordogne), Espace Gestion Socrate Conseil (Cenon et Libourne en Gironde, Bayonne dans les Pyrénées Atlantiques),

O trouve également quelques opérateurs divers comme l’association J’ose Dordogne, et en Gironde l’association les Amis des Voyageurs (ADAV, insertion des Gens du Voyage), la pépinière d’entreprises et incubateur Bordeaux Productic, le centre d’information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF), la Maison Initiative Emploi de Bordeaux (qu’il ne faut pas confondre avec la maison de l'emploi de la même ville), le Centre de recherches et d'études pour le développement économique et social régional (CREDER) ainsi que Bordeaux Entreprise et Insertion. Le Centre permanent d'accueil et de soutien aux candidats à la création ou à la reprise d'entreprises CEPACCRE, un organisme régional d’accompagnement, est quant à lui conventionné pour la Gironde et les Pyrénées Atlantiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Aquitaine
commenter cet article

commentaires

jean jacques 24/02/2009 11:19

Bonjour,Y at-il des opérateurs labellisés non conventionnés en Aquitaine ? Comment s'intégrent t-ils dans le dispositif ? 

Benoit Willot 24/02/2009 12:08


La place des opérateurs labellisés non conventionnés est une question aujourd'hui sans réponse, en Aquitaine comme ailleurs.


Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents