Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 00:02
Le secrétaire d’État chargé de l’emploi, Laurent Wauquiez, a dialogué avec des internautes, le 16 octobre 2008 sur le nouveau service public de l’emploi issu de la fusion de l’Anpe et du réseau des Assedic au sein de Pôle Emploi.

Le site internet du Premier ministre rend compte de l’ensemble de ce « chat ». J’en reprends ici seulement les éléments les plus significatifs à mon sens.

Je relève quelques éléments notables : Pôle Emploi aura fusionné ses guichets fin 2009, mais n’aura qu’une démarche limitée en termes d’offre de service envers les entreprises, bien loin des objectifs antérieurs de l’Anpe.

Enfin, la phrase concernant les maisons de l'emploi et les missions locales est ambigüe, peut-être mal retranscrite. Mais elle confirme que, face au mastodonte en préparation, la place des acteurs territoriaux de l’emploi sera restreinte.

Quant à l’avenir de l’Afpa, il est manifestement peu clair (voire sombre).

« polette : La fusion de l’ANPE et de l’ASSEDIC va-t-elle résoudre le problème du chômage ?

« Laurent Wauquiez : Non, mais elle va y contribuer. Pour résoudre le problème du chômage, il faut déjà des emplois.

« JJBB35 : Est-ce que L’ANPE est plus efficace (…) ?

« L. Wauquiez : On considère que l’accompagnement par l’ANPE offre un gain d’efficacité de 20% pour trouver un emploi.

« Max : Quelle sera la répartition des rôles entre le nouvel opérateur et les Maisons de l’Emploi ?

« L. Wauquiez : Il faut dire les choses clairement. Les maisons de l’emploi ont été créées car on n’osait pas fusionner l’ANPE et l’ASSEDIC. Les maisons de l’emploi apporteront d’autres choses à travers les missions locales et l’orientation. (…)

« sophiebousquet : Quand la fusion sera-t-elle effective ?

« L. Wauquiez : Mon travail est de m’impliquer et de faire en sorte que la fusion ait lieu le plus vite possible. Nous procédons à une première phase pour que les fondations administratives soient bonnes. À partir d’aujourd’hui, on entre dans une deuxième phase : faire en sorte que ça crache du résultat. Cela veut dire des guichets uniques, 100 à la fin de l’année, 30% à partir du premier trimestre 2009. Et je veux qu’on soit à 100% à la fin de l’année prochaine. Maintenant, on est vraiment dans la phase opérationnelle. (…)

« Tengaar : Les agents Pôle Emploi auront-ils plus de temps pour s’intéresser aux entreprises et les mettre plus en relation avec les demandeurs d’emploi ?

« L. Wauquiez : C’est une question très importante car le service public de l’emploi est là pour s’occuper des demandeurs d’emploi, et aussi pour récupérer les offres. Un des gros avantages de la création de Pôle Emploi, c’est qu’on va mettre la culture et les compétences ensemble. Je souhaite qu’on développe des partenariats avec les entreprises sur la durée, que nous les accompagnions vraiment, en leur proposant les personnes, les formations, etc. C’est dans cette logique qu’il faut créer une force de prospective pour aller chercher les emplois un à un. (…)

« lalay : Que devient l’AFPA ? Sa situation vis-à-vis de la mise en concurrence instituée par l’Europe ?

« L. Wauquiez : Il y a effectivement une difficulté et un gros enjeu sur l’AFPA. L’AFPA s’occupe de financer de la formation, par exemple d’aide soignante, de conducteurs d’engin, de secrétariat, etc. La commission européenne considère qu’il y a aussi des entreprises privées et que la règle de concurrence doit être saine. Cela représente un gros défi pour l’AFPA. Je suis attaché à ce que l’on garde une AFPA présente sur tout le territoire, capable d’apporter une offre de formation pour tout le monde. Notre but est donc d’aider l’AFPA à faire les investissements nécessaires pour continuer à être notre colonne vertébrale de la formation. (…)

« R1 : La nouvelle entité aura-t-elle recours à des sous-traitants pour le placement des demandeurs d’emploi ? Dans quelles conditions ?

« L. Wauquiez : C’est le cas déjà, et depuis longtemps. Il y a des partenariats avec des sous-traitants. Mais pour moi, le Pôle Emploi, c’est la colonne vertébrale. C’est en complément que l’on travaillera avec des gens qui ont d’autres spécialités. (…) Mes derniers mots seront pour les gens de « Pôle Emploi », pour leur dire qu’aujourd’hui, c’est un jour important. Ils changent de nom et on leur demande beaucoup d’efforts. Je voulais les remercier de toute l’énergie qu’ils vont développer, car leur job est très beau. Ils peuvent redonner de l’espoir à des gens. »


Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans politique publique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents