Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2006 2 21 /02 /février /2006 14:38

Le groupe bancaire BNP Paribas vient de mettre la main sur un important établissement italien et estime donc que « grandir, çà crée des responsabilités » dans des publicités publiées dans la presse. On ne peut que souscrire à cette constatation de bon sens.

En présentant ses comptes 2005 dans de vastes publicités, le premier groupe financier de la zone euro s’essaie à une sorte d’équilibre. D’un côté, elle met en avant ses résultats économiques et financiers, qui sont excellents. Mais tout de suite après, BNP Paribas assure être « un des premiers recruteurs français ». Enfin, elle affirme être « une entreprise socialement engagée ».

Revenant sur son partenariat avec l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie), déjà vanté dans des réclames antérieures, BNP Paribas assure avoir « renforcé son engagement dans le microcrédit en faveur des créateurs d’entreprises chômeurs et Rmistes ». Pour plus de détail, le groupe de Baudoin Prot assure avoir lancé en 2005 un « projet banlieues » doté d’un budget de 3 millions d’euros sur 3 ans.

Mais au fait, à combien se montaient les résultats pour 2005 ? La banque privée affiche 5,85 milliards d’euros de résultat net, en hausse de 25% sur l’an passé. En 3 ans, le groupe pourrait donc gagner plus de 20 milliards d’euros, ce qui permet de ramener le budget du projet banlieues à ses justes proportions : 0,1 pour mille du bénéfice encaissé. Et sans doute guère plus que la valeur des pages qu’achète la banque dans les journaux pour vanter sa générosité.

 Baudoin Prot (pdg BNP Paribas)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bravo pour cette remarque cinglante qui remet à sa juste place la prétendue philantropie de ce grand groupe financier !Des remises à plat comme on aimerait en entendre-lire-voir + souvent.
Répondre

PrÉSentation

  • : Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles RÉCents