Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2006 3 22 /02 /février /2006 10:12

La Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme (FPH), fondée en 1982 et de droit suisse, est l’héritière d’un ingénieur chimiste, financier et humaniste, français d’origine irlandaise, mort en 1971.

 

Elle conduit, dans la longue durée, des actions qu’elle finance grâce aux seuls revenus de son fonds de dotation. Dans une première étape, la FPH a fortement soutenu en France l’action des organisations non-gouvernementales de développement (par exemple, le réseau des centres de documentation Ritimo ou la société de microfinancement Sidi), l’agriculture durable et les acteurs de l’économie sociale et solidaire ou de la création d’entreprises (par exemple, la société de capital risque coopérative Garrigue).

 

La FPH s’est efforcée ensuite de d’appuyer des réseaux d’échanges entre acteurs, comme Éficea, Synergies pour la création d'entreprises ou le réseau africain Rampe, tout en conduisant un important travail d’édition.

 

La troisième étape a été celle de l’encouragement des relations planétaires, avec un engagement dans les Forums sociaux mondiaux ou européens. La FPH avait fait un pari, en appuyant le lancement parmi ses alliés internationaux de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire.

Portée financièrement à bouts de bras par la FPH, l’Alliance semble avoir eu un impact limité. Aussi, la FPH a-t-elle décidé en octobre 2005 de cesser de la financer, tout en espérant, selon une lettre du directeur de la FPH, Pierre Calame, datée de janvier 2006, que le projet initial soit reformulé.

 Pierre Calame, directeur de la FPH

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents