Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2006 6 28 /01 /janvier /2006 07:00

L’hebdomadaire Le Courrier de la Mayenne présente, dans son édition du 22 décembre 2005 le projet de maison de l'emploi départemental, qui sera basé à Laval. Contrairement aux autres départements des Pays de la Loire, la Mayenne devrait en effet opter pour une structure unique.

Elle regroupera cinq membres constitutifs de droit (Conseil général, communauté d’agglomération de Laval, Etat, ANPE, Assedic de la Région), des membres constitutifs à leur demande (chambres consulaires, métiers et artisanat, commerce et industrie et agriculture), et des membres associés, acteurs locaux de la politique de l ’emploi et de la formation professionnelle.

Cette maison ne sera pas virtuelle, mais bien réalisée en dur boulevard Le Basser à proximité de l’Anpe.

C’est un ancien patron d’entreprise métallurgique, pilier du Medef, qui a reçu la mission de ficeler le dossier. Albert Le Gurudec le prépare pour une présentation fin janvier 2006 au à la commission nationale de labellisation. Selon l’hebdomadaire, il « devra faire preuve d’opiniâtreté pour convaincre et gérer une structure regroupant plus d’une cinquantaine de personnes ».

En effet, l’idée d’une maison de l'emploi à Laval ne fait pas l’unanimité. Au sud et au nord du département des voix se sont élevées contre la centralisation dans la préfecture. Mais même au sein de l’agglomération, il y a des critiques. Ainsi, Jean-Michel Faguer, maire (divers droite) de Soulgé-sur-Ouette, une commune de moins de 1.000 habitants proche de Laval, a profité de la désignation des représentants de l’agglomération lavalloise pour faire entendre ses récriminations. Il a déclaré, selon Le Courrier de la Mayenne : « On se croirait revenu au temps de l’ex-URSS. On va créer une association regroupant 40 ou 50 personnes qui coûtera obligatoirement au contribuable et pendant ce temps là le chômage continuera d’augmenter. Si le chômage baisse ce sera du fait des départs en retraite ». L’élu a voté contre les statuts présentés suivi uniquement par un autre élu de sa commune.

 Albert le Gurudec, vice-président du Médef de Mayenne

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents