Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 00:05

Le 25 janvier 2010, Pôle emploi a emménagé dans les locaux de la Maison de l’emploi de Parthenay et Gâtine (Deux-Sèvres). Les 21 agents du service public de l’emploi sont les premiers à s’installer, mais d'autres partenaires rejoindront la maison de l’emploi au cours de l'année 2010.

Le bâtiment de 1800 m² doit accueillir des associations d’aide à l’emploi comme AIR (association intermédiaire de réinsertion) ou EIPI (Entreprise d’insertion par l’intérim), la mission locale, le CIO (centre d’information et d’orientation), un service de validation d’acquis d’expérience, le PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi) ainsi que le Club des entrepreneurs de Gâtine. La mission locale a déjà fusionné avec la maison de l’emploi.

Labellisée au titre du plan de cohésion sociale dès septembre 2006, la maison de l’emploi avait connu quelque difficulté à devenir réalité. Elle est l’héritière du Pôle formation, lancé en 2001. Le bâtiment, qui lui permet de prendre corps, est implanté sur la friche de l’ancienne gare de marchandises, contribuant ainsi à la réhabilitation d’un quartier voué autrefois au transport des bestiaux. Il a été financé par un partenariat public privé.

La construction de la Maison de l’emploi avait débuté en mars 2009 et s’est achevée, à la fin de l’année 2009. Il répond aux normes HQE (haute qualité environnementale). Et aura coûté près de trois millions d’euros. En fonctionnement complet, les locaux devraient contenir 55 salariés.

C’est à Chantal Rivault, ancienne directrice de la mission locale Gâtine emploi, est devenue la responsable de la maison de l’emploi élargie lors de la fusion en mai 2009. Xavier Argenton, maire (Ump) de Parthenay, président de la communauté de communes et conseiller régional, en reste le président.

La fonction d’analyse des emplois, des effectifs, des compétences et des mutations industrielles est assurée par l’observatoire Nord Deux-Sèvres. Il associe la maison de l’emploi de Parthenay avec celles de Bressuire et de Thouars.
79 Parthenay

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Poitou Charentes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents