Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 00:02

Le ministère du travail, s’appuyant sur des sources de l'Agence de services et de paiement (ASP) a publié des statistiques sur la première année de fonctionnement de Nacre (Nouvel accompagnement à la création et reprise d’entreprise).

L’objectif annoncé lors du lancement du dispositif en 2008 était que 20 000 créateurs d’entreprises puissent en bénéficier et les conventions signées, fin novembre 2009 indiquaient un objectif de 19 732.

En fait, avec quelques opérateurs conventionnés de plus (il y en avait 828 fin décembre), ce niveau aurait été dépassé puisqu’on comptabilise 21 329 bénéficiaires. Assez logiquement, ce sont les entrées en phase 1 (accompagnement avant création) qui ont démarré le plus vite, avec 13 274 contrats signés. 10 665 personnes ont rejoint la phase 2 (financement), soit directement soit en suite de leur parcours. Enfin, 7 570 créateurs sont accompagnés après le début de leur activité (phase 3), un chiffre qui est en forte hausse sur la fin de l’année puisqu’en décembre, il y a eu plus de d’entrées en phase 3 qu’en phase 2 (1849 au lieu de 1685). Près d’un tiers des entrées dans ce qui est la plus grande nouveauté de nacre, le soutien aux jeunes entrepreneurs, se font d’ailleurs par des personnes qui n’ont pas demandé à bénéficier des autres aspects de l’aide d’État.

En moyenne, chaque opérateur conventionné aura ainsi géré 38 entrées dans une des trois phases du dispositif.

Plusieurs réseaux ont cependant fait part de critiques quant au fonctionnement, jugé trop lourd, avec des critères souvent complexes à gérer. Sans oublier d’importants délais de paiement de la part de l’État. Mais l’effet global de la mesure sera certainement une hausse du nombre de créateurs d’entreprises accompagné, surtout après leur démarrage.

L’État et la Caisse des dépôts et consignations, qui gèrent ensemble l’aide, se sont fixé une perspective de 40 000 bénéficiaires en 2012.

Nacre_acc.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Nacre (création - reprise)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents