Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 00:06

Lors de l’assemblée générale de la Maison de l'emploi de la Mayenne, le 25 juin 2010, Albert Le Gurudec a cédé le poste de président à Jean Arthuis, sénateur et président du conseil général de la Mayenne (Alliance centriste).

Albert Le Gurudec, ancien patron d’entreprise métallurgique, et dirigeant du Medef avait animé le club des entrepreneurs avait été chargé en 2005 par le président de l’assemblée départementale et par la chambre de commerce et d’industrie de « ficeler le dossier » et le à la commission nationale de labellisation en janvier 2006.

C’est donc un des quelques patrons à avoir assumé la présidence du conseil d’administration d’une des maisons de l’emploi qui quitte sa fonction, pour revenir à un schéma plus classique avec l’ancien maire de Château-Gontier, vice-président depuis le début, qui prend le relai.

Dans un texte où il tirait le bilan de son action (La Lettre de la Maison de l'emploi de la Mayenne, n° 11, avril 2010) Albert Le Gurudec considérait, au vu du nouveau cahier des charges des maisons de l’emploi, qu’il fallait désormais mettre « les élus en première ligne » et que sa mission s’achevait.

La personnalité de son fondateur explique sans doute la coloration particulière de la structure mayennaise. Elle s’est centrée sur la Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) et son expérience en la matière, déjà évoquée ici (Mayenne : gestion territoriale des emplois, 15/01/2009).

C’est ainsi que le Guide d’action de la GPEC publié en mai dernier 2010 par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) cite, à trois reprises, des actions de GPEC initiées par la MDE dans ce guide d’une soixantaine de pages.

Est ainsi donné en exemple la cartographie des emplois et le référentiel des compétences élaboré en Mayenne. Les autres maisons de l’emploi citées dans ce guide sont celles de Mulhouse, d’Alençon, de Bressuire et de Rennes. Les deux dernières sont proches de comités de bassin d’emploi préexistants.

 53 Le GunudecAlbert Le Gurudec

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents