Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2005 3 21 /09 /septembre /2005 00:00

Le quotidien Les Echos (05/09/05) qualifie de « fausse bonne nouvelle pour les Rmistes » l’instauration de la prime mensuelle de 150 euros pour reprise d'emploi.

Selon la rédactrice, Lucie Robequain, les bénéficiaires de minima sociaux subiront un manque à gagner important pour les Rmistes et allocataires de l'ASS.

Le forfait mensuel de 150 euros pour les allocataires de minima sociaux retrouvant un emploi, annoncé le 1er septembre par Dominique de Villepin , se substituerait aux dispositifs d'intéressement existants. Ceux-ci permettent à certains chômeurs de cumuler temporairement leur salaire et leur allocation lorsqu'ils retrouvent un emploi. Ils concernent six minima sur neuf : le Rmi, l'allocation de solidarité spécifique (ASS), l'allocation pour adulte handicapé, l'allocation de parent isolé (API), l'allocation d'insertion, l'allocation veuvage.

Les bénéficiaires du Rmi ou de l'API, peuvent cumuler salaire et allocation pendant 2 trimestres. Les 3 trimestres suivants, ils subissent un abattement de 50 % sur la moyenne de leurs revenus nets. Les allocataires de l'ASS ou de l'allocation d'insertion peuvent cumuler intégralement salaire et allocation pendant 6 mois, puis de manière partielle pendant les 6 mois suivants.

Selon le journal économique, ces formules sont très complexes et peu connues par leurs bénéficiaires potentiels. Valérie Létard, sénatrice du Nord (UDF), « Parmi les allocataires de l'ASS, quatre bénéficiaires potentiels sur dix en ignorent l'existence ». La mesure annoncée profitera à ceux qui ne disposent pas encore de dispositif d'intéressement. Elle représentera, en revanche, un manque à gagner important pour les allocataires de l'ASS, de l'API et du Rmi, qui peuvent percevoir actuellement plus que la somme des primes qui leur seront versées pendant un an (1.800 euros).

Photo de Mme Valérie LÉTARD, sénateur du Nord (Nord-Pas-de-Calais) Valéire Létard, sénatrice du Nord (UDF) et adjointe au maire de Valenciennes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles RÉCents