Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2007 1 27 /08 /août /2007 00:00

Après un long travail, ponctué notamment par deux séminaires sur l'emploi transfrontalier et son impact sur le développement territorial, sur les agglomérations transfrontalières de Lille à Bâle, le Club Partenaires pour agir du Grand Est de la France et l'association nationale des clubs Partenaires pour agir organisent 18 octobre 2007 un colloque sur « le développement économique et universitaire transfrontalier et la gouvernance territoriale dans le Grand Est. »

La manifestation se tiendra dans les locaux de l'ENACT de Nancy avec de nombreux partenaires et experts nationaux et interrégionaux.

Pour les régions du Grand Est, depuis 50 ans l'Europe démocratique se tricote, la dimension transfrontalière reste tributaire de nombreuses barrières. Les langues et les cultures demeurent des obstacles à la généralisation à grande échelle des coopérations entre les espaces. Les échanges économiques se sont beaucoup développés mais les coopérations entre les entreprises peinent à se mettre en œuvre. Bien que l'emploi frontalier soit devenu le dénominateur commun à presque toutes les régions du Grand Est, le caractère quasi unilatéral des flux interroge sur le mode de développement des espaces charnières transfrontaliers.

Le séminaire du 18 octobre partira de l’état des lieux des coopérations transfrontalières et interrégionales dans les domaines économiques et universitaires du Grand Est, réalisé pour les préfectures des cinq régions par Laurence Bertrand. Puis Michel Casteigts, expert des espaces transfrontaliers, professeur à l’IAE des Pays de l’Adour et ancien sous-préfet de l’arrondissement de Saverne, explorera plusieurs pistes de travail visant à permettre à ces coopérations économiques de dépasser les situations de concurrences. Il introduira des témoignages d’entreprises, des exemples de politiques de soutien menées par des collectivités locales, par l’État et les régions ainsi que des projets mettant en valeur les nombreuses synergies existant entre les entreprises.

Une table ronde, conduite par un autre spécialiste du transfrontalier, Gérard Calais, directeur du SESGAR de Lorraine, interrogera plusieurs responsables d’institutions régionales, interrégionales et nationales sur la gouvernance territoriale et le développement économique et universitaire transfrontalier dans le Grand Est.

Contacts :

  • ENACT (CNFPT) 3, Boulevard d’Austrasie 54001 Nancy cedex, Jean-François Dumont.
  • Association Nationale des Clubs Partenaires pour Agir, Bruno Racine , animateur national, Tel : 06 70 16 04 89 - Mel : bruno.racine@ancppa.com.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Rencontres et débats
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents