Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 00:00

Cap parrainage est un dispositif lancé en 2001. Le cabinet Cap Initiatives qui l’anime vient de lancer un site internet. Un extranet est également accessible aux membres des réseaux. il leur des carnets de bord et de suivi pour les parrains, une CVthèque, etc.

L’originalité de Cap parrainage tient au fait que les parrains recrutés sont uniquement des cadres en activité. Les entreprises signent une convention et délèguent des managers pour accompagner des chercheurs d’emploi, en recherche dans le même secteur d’activité. Le parrain s’engage à rencontrer un chercheur d’emploi deux fois par mois pendant six mois. 

Cap-parrainage regroupe aujourd’hui 13 réseaux et 13 Clubs regroupant 250 entreprises, animés par les maisons de l’emploi et les PLIE présents dans plus de 50 communes (Paris, Gennevilliers, Dreux, Chartres, Tourcoing, Bagneux, Evry, Torcy, Ivry, Vitry sur Seine, Sainte Geneviève des Bois...).

Le PLIE d’Ivry-Vitry (Val de Marne) a mis en place l’opération Cap parrainage fin 2005 avec 16 entreprises et 37 parrains. Les deux villes se sont associées à l’opération au travers de leurs services Emploi.

Cap-parrainage a montré que ce qui manque la plupart du temps au chercheurs d’emploi, c’est la confiance en soi. Le travail avec chaque parrain, DRH le plus souvent, permet de recouvrer cette confiance en démystifiant le recrutement et en rétablissant une relation humaine entre deux individus, au-delà d’un enjeu immédiat d’embauche.

Olivier Beaubillard, adjoint au maire (PCF) d’Ivry-sur-Seine, président du PLIE a décidé, au vu des résultats de la première opération (73 % de retour à l’emploi), de la renouveler en 2007.

www.cap-parrainage.com

 Olivier Beaubillard

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans insertion
commenter cet article

commentaires

vieilledame 11/01/2008 11:31

le problème de ces statistiques (comme de beaucoup des "réussites" de l'insertion - sont basées sur des mesures dont personne ne précise les conditions. Par exemple : y a-t-il eu un tri des personnes susceptibles d'être parainées ? Mais aussi : quel est le critère de réussite (si c'est un CDD de trois mois !....!)...etc. etc...(et sont-ce les gens qui ont monté l'opération qui prennent les dites mesures.....(ceci dit je trouve l'idée de parainage intéressante...)

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents