Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2007 6 12 /05 /mai /2007 00:00

Dominique Lesaffre , responsable géographique à la SIDI (Solidarité internationale pour le développement et l’investissement, donne à EspaceFinance une analyse de la « microfinance en contexte de crise » dont je livre ici un résumé. La SIDI est une société filiale du Comité catholique contre la faim et pour le développement, spécialisée dans le financement de micro-entreprises dans le Tiers-monde.

La microfinance s’est développée en Palestine grâce à des professionnels qui adhèrent aux pratiques de transparence préconisées au plan international. Les principales institutions locales, sont ACAD, qui a commencé en 1990 le crédit productif en zones rurales, ASALA spécialisée dans le crédit solidaire pour femmes qui entreprennent notamment à Gaza et FATEN qui fait du microcrédit urbain.

Ces institutions de microfinance (IMF) font face à des risques liés à l’environnement politique, appelé ici risque contextuel. Plusieurs facteurs sont identifiés : des producteurs ruraux ne peuvent écouler leur production du fait du bouclage de la Palestine ; le grignotage du territoire réduit les espaces de production ; enfin, le boycott international a paupérisé les agents de l’Autorité nationale palestinienne, réduisant au passage leur capacité à fournir des garanties personnelles que les IMF sont contraintes d’exiger de leurs clients.

La combinaison de toutes ces causes a contraint les IMF de Palestine à cesser leurs opérations de portefeuille depuis le premier semestre 2006. Or une IMF qui ne travaille plus, disparaît.

Pour y remédier en partie, il a fallu concevoir et mettre en place un système qui couvre strictement et exclusivement les effets de la réalité contextuelle auxquels font face les IMF de Palestine. La SIDI et deux de ses partenaires, UnSolMon en Espagne et Banca Etica en Italie ont mis en place un instrument de garantie de portefeuille actionné par un organe local indépendant qui qualifie les motifs des impayés.

Les impayés qui ne sont pas strictement imputables aux causes contextuelles ne sont pas couverts par le système de garantie. La garantie et l’indemnisation du prêteur repose sur la fourniture de preuves : entreprises détruites suite à une opération militaire, confiscation de terre, champs d’oliviers rasés, entrepreneurs emprisonnés pour des raisons politiques plus de deux 2 mois, entrepreneurs ou des membres de leur famille tués dans une opération militaire, couvre-feu de longue durée. 

Ce travail permet de mettre en perspective la différence entre la microfinance et la finance solidaire. La microfinance, ce sont des services financiers fournis par un opérateur qui évalue son risque et en cherche les moyens de sa couverture. La finance solidaire est l'articulation et la mise en mouvement de toute une série d'acteurs. 

Selon Dominique Lesaffre , « la microfinance dit souvent : « Là ce n'est pas possible de travailler, car c'est dangereux ou trop risqué, nos indicateurs souffriraient trop, on nous mettrait D ou E dans un rating lambda »... La finance solidaire dira plutôt : si c'est dangereux, c'est qu'il y a des défis à relever... »

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles RÉCents