Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2007 1 30 /04 /avril /2007 00:00

La maison de l'emploi du Périgord nord, basée à Nontron (Dordogne, Aquitaine) a été labellisée au titre du plan de cohésion sociale le 26 septembre 2006. Elle s’est constituée, sous forme associative, en novembre de la même année.

Elle couvre les secteurs de Nontron, Thiviers, Ribérac et Saint-Astier, c'est-à-dire le Périgord Vert, le Périgord Blanc et la Vallée de l'Isle. C’est la quatrième maison de l'emploi du département. Le maire de Ribérac, Rémy Terrienne assure le premier « la présidence tournante » de l’association.

Comme d’autres communes de Dordogne, Nontron disposait déjà Espace Économie Emploi, inauguré en juillet 1998. Il couvrait les 4 cantons du Ribéracois, et employait une douzaine de personnes avec la Mission locale dont l’aire d’action concerne 5 cantons supplémentaire du Val de Dronne et de la Vallée de l ’Isle.

Mais la mise en place d’une maison de l'emploi sur un territoire rural de petite taille n’est pas sans poser quelques problèmes pour le service public de l’emploi. Ainsi, le site d’informations locales « beaufpointcom » (sic) s’en inquiète (28/01/2007) :

« Les maisons de l'emploi qui se multiplient en Dordogne auraient-elles pour vocation première, non pas de faciliter les démarches des chômeurs, mais d'offrir de paisibles sinécures à leurs nouveaux agents, triés sur le volet ? 

« Incidemment, celle Nontron, avouant, si ce n'est son inutilité,  tout au moins la faiblesse de ses prérogatives, se charge aussi de pénaliser les chômeurs relevant de son autorité administrative… en les expédiant à Périgueux pour y subir des entretiens avec un « conseiller » (sic) de l'Anpe.  La mesure, certainement, vise, à accroître la fréquentation exsangue des lignes de bus à 2€, lubie du Président Cazeau, dont seules les entreprises privées prestataires, grassement subventionnées, tirent actuellement bénéfice.

« C'est ainsi qu'un demandeur d'emploi de La Rochebeaucourt est contraint de multiplier par 2 le nombre de kilomètres à effectuer pour honorer, au chef lieu du département, un RDV comminatoire alors qu'à proximité le CG 24 a inauguré en grande pompe les antennes de Ribérac et de Nontron ! »

La Rochebeaucourt est une commune du nord-ouest du département, dans l’arrondissement de Nontron. Bernard Cazeau, sénateur et ancien maire de Ribérac, est le président (Ps) du conseil général de la Dordogne.

  Rémy Terrienne, maire de Ribérac

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles RÉCents