Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2005 2 12 /07 /juillet /2005 00:00

Le Syndicat national des entreprises de travail temporaire (SETT) a organisé, le 1er juin, un forum dans l'ancienne Bourse de Paris en affichant la couleur : « de l'agence d'intérim à l'agence d'emploi ». Pour le président du SETT, Gilles Lafon, avec la fin au monopole de l’Anpe, les entreprises de travail temporaire peuvent proposer aux entreprises le placement de personnes en recherche d’emploi en CDI ou en CDD mais elles peuvent aussi prendre en charge le placement de demandeurs d’emploi financé par le service public de l’emploi ou par les collectivités territoriales pour les bénéficiaires du Rmi par exemple.

Le SETT a écrit au ministre de l’emploi afin de lui faire part de son souhait d’avoir un représentant du travail temporaire qui siège au sein du conseil d’administration de chacune des maisons de l’emploi. Pour l’instant, cette revendication ne semble guère suivie d’effets.

Avec 6 000 agences, les ETT s’estiment « idéalement placées » pour favoriser la rencontre entre l’offre et la demande et contribuer à la lutte contre les pénuries de compétences. La profession a déjà tissé des liens avec le service public de l’emploi. En 1994, elle signait un accord de partenariat avec l’Anpe auprès de laquelle les ETT ont déposé en 2004, 509 682 offres de missions, qui sont classées par l’agence nationale comme des offres d’emploi.

Des ETT réalisent également des évaluations des compétences et des capacités professionnelles (ECCP) des demandeurs d’emploi.

 L'intérim s'affirme "acteur de la cohésion sociale"  www.sett.org

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles RÉCents