Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2005 4 12 /05 /mai /2005 00:00

L'assemblée générale de l'Association pour le droit à l'intiative économique (Adie), le 11 mai dans les locaux de BNP Paribas à Paris, a été l'occasion d'importants débats avec les bénévoles, permanents et partenaires de l'association.

En 2004, l'Adie a poursuivi sa croissance, à un rythme soutenu quoique ralenti (+4,5% en nombre de prêts). Elle n'a pas pu réduire son taux de risque (6% au total) et n'a réussi à équilibrer ses comptes que grâce aux réserves constituées les années antérieures, car la baisse des financements publics menace l'équilibre de l'Adie.

Pour y faire face, la présidente, Maria Nowak souhaite doubler (au moins) le taux d'intérêt, actuellement de 5,2%. mais certains bénévoles se sont émus : "si l'Adie devient une vraie entreprise, je n'ai plus de raison d'y travailler" a dit par exemple l'une d'elle.

Autre discussion importante à propos du tutorat des créateurs d'entreprises prévu par la loi de cohésion sociale de janvier 2005. Maria Nowak estime que l'Adie aurait beaucoup de mal à appliquer cette mesure. Par exemple, il serait délicat de faire bénéficier d'un avantage fiscal les bénévoles qui suivent les créateurs, mais pas les membres des comités de crédit ou ceux qui aident aux fonctions administratives. Plusieurs bénévoles se sont d'ailleurs déclarés opposés à cette réduction d'impôts de 1000 euros. L'Adie a prévu de recruter 900 bénévoles et de renforcer leur formation et leur outillageavec en particulier la constitution d'une base de données sur les métiers.

Son réseau permanent se renforce encore en 2005, avec 5 nouvelles antennes (il y en aura 113 en fin d'année).

Une créatrice aidée par l'Adie

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles RÉCents