Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 00:05

Les bornes de visiophonie se développent de manière régulière, avec notamment des expériences à Rambouillet (Yvelines), en Lozère ou dans les Hautes Alpes. La région Picardie a décidé d’en faire un politique générale.

Le conseil régional a lancé, en mai 2009 et pour un an, un programme expérimental de « guichet unique interactif pour dialoguer en direct avec les agents des services publics. » L’opération a le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Il s’agit d’offrir en un même lieu les services de la région et ceux de ses partenaires en évitant aux habitants de zones géographiques éloignées des centres principaux des déplacements, tout en maintenant la relation humaine grâce à la visiophonie.

Concrètement, 9 bornes sont installées pour les usagers et 5 autres bornes sont installées pour accueillir les « experts ».

Les trois partenaires pour le déploiement des services aux usagers sont trois maisons de l'emploi et de la formation : celles de Picardie maritime et d’Abbeville (Somme), du Sud de l’Aisne (Château-Thierry) et du Plateau Picard (Clermont, Oise).

Les bornes « usagers » sont déployées dans des territoires proposant peu de services de proximité et sont installées dans des structures disposant de personnel afin d’accompagner le public lors de ses premières mises en relations : mairie, centre communal d’action sociale, bibliothèque, Espace public numérique Picardie en ligne.

Elles ciblent trois types de services, auxquels répondront les experts : le Pôle d’accueil et de services de la région, qui renseigne sur les aides régionales ; le Centre régional d’information jeunesse et les Maisons de l’emploi et de la formation.

Un programme comparable a été lancé, fin 2007, en Auvergne. Fin 2008, 86 bornes visio-public avaient été déployées.

  Borne en Auvergne

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Picardie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents