Les bornes de visiophonie se développent de manière régulière, avec notamment des expériences à Rambouillet (Yvelines), en Lozère ou dans les Hautes Alpes. La région Picardie a décidé d’en faire un politique générale.
Le conseil régional a lancé, en mai 2009 et pour un an, un programme expérimental de « guichet unique interactif pour dialoguer en direct avec les agents des services publics. » L’opération a le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Il s’agit d’offrir en un même lieu les services de la région et ceux de ses partenaires en évitant aux habitants de zones géographiques éloignées des centres principaux des déplacements, tout en maintenant la relation humaine grâce à la visiophonie.
Concrètement, 9 bornes sont installées pour les usagers et 5 autres bornes sont installées pour accueillir les « experts ».
Les trois partenaires pour le déploiement des services aux usagers sont trois maisons de l'emploi et de la formation : celles de Picardie maritime et d’Abbeville (Somme), du Sud de l’Aisne (Château-Thierry) et du Plateau Picard (Clermont, Oise).
Les bornes « usagers » sont déployées dans des territoires proposant peu de services de proximité et sont installées dans des structures disposant de personnel afin d’accompagner le public lors de ses premières mises en relations : mairie, centre communal d’action sociale, bibliothèque, Espace public numérique Picardie en ligne.
Elles ciblent trois types de services, auxquels répondront les experts : le Pôle d’accueil et de services de la région, qui renseigne sur les aides régionales ; le Centre régional d’information jeunesse et les Maisons de l’emploi et de la formation.
Un programme comparable a été lancé, fin 2007, en Auvergne. Fin 2008, 86 bornes visio-public avaient été déployées.
- Voir la présentation du programme et la liste des bornes : http://www.cr-picardie.fr/spip.php?article2915
Borne en Auvergne