Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2006 1 17 /07 /juillet /2006 00:00

La maison de l'emploi de Paris a présenté, le 28 juin, les résultats de ses premières actions à la Préfecture de Paris. C’était également l’occasion d’un contact des partenaires avec son équipe nouvellement recrutée. Christian Sautter , adjoint (PS) au maire de Paris chargé des finances et de l’emploi est le président de la maison de l ’emploi ; ancien ministre des finances, il est également à la tête de France Active (financement de micro-entreprises et de l’économie sociale et solidaire).

La maison de l’ emploi de Paris , labellisée en juin 2005, a été juridiquement créée en octobre 2005 et a démarré de manière opérationnelle en janvier 2006.

Christian Sautter considère qu’elle a été « constituée dans des délais records » et qu’elle « a recruté son équipe et engagé ses premières actions dans des délais très rapides » . En matière de résultats, la maison de l'emploi était fière de montrer que les bénéficiaires de ses plans d’action avaient déjà pu décrocher quelques contrats à durée indéterminée.

Le groupement d’intérêt public (GIP comprend 8 membres fondateurs, l’État, a Ville de Paris , l’Agence Nationale pour l’Emploi, l’Assédic de Paris, l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), la Cité des Métiers de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Paris. La région Île de France envisage de demander son adhésion. 

En 2006, l’action a été concentrée autour de plusieurs axes d’intervention :  

 

  • l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (bac+3 minimum), demandeurs d’emploi depuis plus d’un an, victimes de discrimination à l’embauche ou issus des quartiers de la Politique de la Ville ;  
  • le retour sur le marché du travail de cadres de plus de 45 ans et des demandeurs d’emploi depuis 12 mois,   
  • le secteur des services aux particuliers (en développant l’offre d’emploi dans le secteur et en agissant sur la professionnalisation des candidats salariés)  
  • les difficultés de recrutements dans le secteur de l’Hôtellerie – Cafés – Restauration ;  
  • les difficultés de recrutements dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics.  

Le site Internet de la maison de l'emploi de Paris vient d’être mis en ligne ; pour l’instant, il est encore peu fourni, mais il présente les objectifs généraux ainsi que les 8 lieux ressources qui font l’originalité de son organisation. 

Coordonnés par la Cité des métiers de La Villette, les centres ressources sont les 5 maisons du développement économique et de l’emploi (MDEE) préexistantes, la Cité des métiers et les deux organismes consulaires. Quatre d’entre eux accueillent de manière spécifique els créateurs d’entreprises : La Villette, la MDEE du 19ème arrondissement, la Chambre de commerce et la Chambre des métiers et de l’artisanat. Un est spécialisé dans l’économie sociale et solidaire (la MDEE du 18ème arrondissement). Les 3 autres concentrent leur offre de service sur les métiers en tension, l’hôtellerie restauration et les services aux personnes.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Ile de France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents