Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2006 5 09 /06 /juin /2006 00:00

Pour la deuxième année consécutive, le championnat national des mini-entreprises s’est tenu à Paris, au Sénat, samedi 3 juin 2006. Il a près de 250 personnes dont une moitié de jeunes venant de toute la France, présenter des projets entrepreneuriaux d’équipes de collégiens, de lycéens ou d’apprentis. 

Le championnat et le concept de mini-entreprise sont portés par l’association Entreprendre pour apprendre, un nouveau nom puisqu’elle était baptisée jusque cette année du nom de Jeunes Entreprises France. 

Concrètement, un groupe de jeune choisit un projet d’entreprise : conception, réalisation, commercialisation… La mini-entreprise fonctionne pendant une année scolaire et doit donner lieu à un rapport pédagogique. Les bénéfices retirés de la vente des produits sont souvent affectés à une cause humanitaire. 

Le lauréat dans la catégorie lycées est la mini-entreprise Au fil des créations, lancée par le lycée professionnel des Jacobins à Beauvais (Oise). C’est elle qui représentera la France cet été au championnat européen qui se déroulera du 3 au 6 août prochain à Interlaken, en Suisse avec des concurrents venant de plus de quarante pays d’Europe. Au fil des créations a rassemblé 8 élèves volontaires sur leur temps personnel . Ils ont développé un concept de tabliers personnalisés. Après une première vente de 100 tabliers « smokings » en début d’année, Au fil des créations a réalisé une vente, le 25 mars 2006 à Beauvais de tabliers créés pour la Fête des Mères. 

Dans les collèges, c’est Techno SM 25 (Doubs) qui remporte le trophée. Enfin, pour les CFA (centres d’apprentissage), le trophée va à 7 Idéal. 

En 2006, la notion d’économie sociale et solidaire a été introduite pour la première fois dans le programme mini-entreprises. 

Entreprendre pour apprendre veut développer le concept de mini-entreprise dans les quartiers. Un partenariat est à l’étude avec les Services d'amorçage de projets dans les quartiers. Ce réseau est soutenu par la Caisse des dépôts et consignations et la Délégation interministérielle à la Ville ; Cime en assure l’animation. 

  L'équipe de la mini-entreprise Au fil des créations

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans création entreprise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents