Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2006 6 06 /05 /mai /2006 00:00

L’efficacité du microcrédit est aujourd’hui connue, et son rôle dans la réduction de la pauvreté est attesté. Cependant, des interrogations subsistent quant à sa capacité à rejoindre et à répondre aux besoins des groupes les plus défavorisés. Une étude (en anglais) du groupe consultatif pour l’assistance aux plus pauvres (CGAP), analyse l’action d’institutions de microcrédit, et tente de cerner pourquoi si peu d’entre elles sont intéressées à participer à des projets envers les catégories les plus discriminées. 

Voici les conclusions de ce texte (traduction personnelle) : 

 

« Les personnes les plus pauvres, que la microfinance a du mal à atteindre, sont pourtant fondamentalement le cœur des initiatives de développement – dont elles constituent un des filets de sûreté au sein d'une stratégie sociale de protection. Mais l'industrie de microfinance a généralement ignoré la protection sociale ou s’en est délibérément écarté. Les praticiens de la microfinance confondent souvent protection sociale et subsides ou subventions qui fausseraient les marchés et entraveraient les efforts pour une économie durable. A contrario, les experts en matière de protection sociale associent généralement le microfinance à de l'endettement qui augmente la vulnérabilité des pauvres. 

« Ces présupposés empêchent l'exploration créatrice de quelques synergies potentielles importantes. Le secteur de la microfinance a besoin d’explorer de nouvelles approches s'il veut prolonger l'impact de ses services envers les plus pauvres. Les programmes sociaux doivent aider leurs participants à créer un plan de longue durée -- un scénario de montée en puissance -- incluant l'accès à des services financiers. Les professionnels de la microfinance et de la protection sociale doivent pouvoir servir ces deux besoins par des collaborations soigneusement structurées. Ce potentiel peut être exploité si les professionnels dans les deux domaines laissent leurs idées reçues derrière eux, et commencent en parlant davantage entre eux, pour s’engager dans des efforts de collaboration mutuellement salutaire ». 

Graduating the poorest into microfinance: linking safety nets and financial services, Hashemi, S.; Rosenburg, R., Consultative Group to Assist the Poorest (CGAP) (2006) , 8 pages.

Le Portail de la microfiance est la version française du site du CGAP.

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles RÉCents