Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2006 4 02 /03 /mars /2006 10:34

L’édition parisienne du quotidien gratuit 20 Minutes consacre un reportage à la maison de l’entreprise et de l'emploi (M2E) d’Aulnay-sous-Bois (Seine Saint Denis). Sous le titre « Aulnay-sous-Bois a du travail à la maison », précise qu’elle se situe « au coeur du quartier sensible (…), à deux pas d’un garage Renault parti en fumée pendant les émeutes urbaines ». Créée en 2001, la M2E a été labellisée par la commission nationale des maisons de l'emploi le 15 novembre, dans une dimension élargie à la ville voisine de Villepinte. À noter que la M2E est une des maisons de l'emploi qui accueille également un Service d'amorçage de projets dans les quartiers.

Voici quelquess extraits de l’article de Delphine Bancaud (28/02/2006).

La maison de l’entreprise et de l’emploi reçoit près de 3 200 visiteurs par mois. « La plupart d’entre eux, à l’instar de Leïla, viennent ici pour être épaulés dans leurs recherches d’emploi : Je vise un poste de secrétaire dans une association. N’ayant pas travaillé depuis longtemps, j’ai besoin d’être guidée dans mes démarches, explique la jeune femme. Quelques minutes plus tard, elle est reçue par un des douze conseillers emploi-formation de la structure. Lors du premier entretien avec un visiteur, nous établissons un diagnostic de sa situation avant de bâtir avec lui un plan d’actions. Nous l’aiguillons vers une formation, mettons à sa disposition des offres d’emplois ou le dirigeons vers un atelier (...). Pas question pour autant d’effectuer les démarches à sa place car notre but est bien de le rendre autonome, précise Fadila Houari, conseillère emploi-formation. Une méthode qui semble fonctionner : sur les 2 400 nouveaux inscrits à la maison de l’emploi en 2004, 1 800 ont retrouvé un emploi depuis ».  (…)

« Il y a peu d’incidents ici mais au cas où, Amar, le médiateur est toujours présent », commente Stéphane Girard , directeur général de la maison ».

« Au deuxième étage de la maison se situe l’espace Aulnay Entreprise qui abrite une pépinière (…) et aide les entrepreneurs dans le montage de leur projet, accorde des prêts d’honneur, leur sert de sésame auprès des banques... A l’heure actuelle, nous hébergeons 20 jeunes pousses qui bénéficient pendant quatre ans de locaux à des prix défiant toute concurrence, indique Stéphane Girard. Mamadou Diaby a ainsi installé ici son entreprise de soutien scolaire, Sucess School. A quelques mètres de son bureau s’est installée DI Services, une société de gestion des déchets dont le patron, Cédric Nadotti, a été l’un des lauréats 2005 du concours Talents des cités : La maison de l’emploi m’a apporté un véritable coup de pouce notamment lors du montage de mon projet, confie-t-il. Au final, 85 % des entreprises hébergées par la pépinière sont toujours en vie au bout de cinq ans. Effet boule-de-neige oblige, bon nombre d’entre elles ont créé des emplois ».

 La maison de l'emploi d'Aulnay

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Ile de France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents