Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 00:07

Candidat malheureux à la mairie de Condé sur l’Escaut, une commune de la périphérie de Valenciennes, en mars 2008, l’Ump Pierre André avait considéré que la maison de l’emploi de l’agglomération constitue un sujet de discorde : « Ce dossier n’avance pas du tout et le chômage sur la ville demeure catastrophique. Nous avons pourtant des pistes sérieuses de développement économique avec la création d’une zone d’activité ». Il reprochait à son adversaire réélus, le socialiste Daniel Bois, de ne pas coopérer avec Valenciennes Métropole, qui est présidée par Jean-Louis Borloo, ministre (Ump Radical) du développement durable. Voir son entretien sur le site du Nouveau Centre en Nord Pas-de-Calais.

Pourtant, la maison de l’emploi a tout de même une certaine activité.

Les anciens chantiers navals de l’Atlantique, Aker Yards France, mis en vente par son nouveau propriétaire norvégien, se portent néanmoins bien et a six paquebots à livrer en moins de trois ans. Afin d'honorer ses commandes, l'entreprise prévoir de recruter 1000 personnes, venant s'ajouter à ses 3000 salariés.

Mais le bassin d'emploi de l'Ouest n’est apparemment plus suffisant pour fournir la main d'oeuvre nécessaire, aussi Aker Yards France a-t-il fait le pari de recruter des demandeurs d'emplois de la région de Valenciennes dans les métiers de soudeurs et de charpentiers métaux.

Selon le site Mer et marine, Aker Yards propose directement des contrats à durée indéterminée et des contrats de professionnalisation sur un an.

En partenariat avec l'ANPE, les antennes missions locales du bassin du Hainaut, les PLIE de la communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole et de la Porte du Hainaut et la maison de l'emploi, Aker Yards a tenu à la mi-mars 2008 des sessions d'information à Denain, Valenciennes et Condé sur Escaut. Plus de 300 personnes y ont participé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Nord Pas de Calais
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents