Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2006 1 06 /02 /février /2006 07:00

Le portail Internet Territorial, souvent très critique en ce qui concerne le montage des maisons de l'emploi, a cependant été séduit par un projet, celui du Pays Voironnais  en Isère (28/11/2005). Selon lui, il s’agit d’un des rares projets conjuguant « à la fois un plan d'action commun à tous les partenaires, une ingénierie et des services opérationnels aux usagers et entreprises et un immeuble commun intégrant tous les partenaires y compris les missions locales existantes ».

L’ensemble des activités va être transféré à un groupement d’intérêt public (GIP) qui assurera 3 fonctions : mission locale, Maison de l'information sur la formation et l'emploi (Mife), ainsi que coordination de la politique de l ’emploi et observation. Les services seront installés dans un nouvel immeuble, avec l’agence locale pour l’emploi. 25 postes (ETP) seront mis à disposition du GIP, la communauté de communes étant l’employeur du personnel. Le budget annuel de fonctionnement est de 2,1 millions d’euros.

Le 18 octobre 2005, le conseil communautaire de la communauté de communes du Pays Voironnais avait décidé la création du GIP et approuvé un projet immobilier  dans le bâtiment Quartz, retenu pour la maison de l'emploi dans le quartier DiverCité de Voiron (Isère). Le projet associe deux bassins de vie sur un territoire de 135 000 habitants, le Pays Voironnais et le Sud-Grésivaudan.

En décembre, la convention constitutive du GIP a été signée après que les réserves formulées par l’Unédic aient été levées. Le conseil d’administration comprend 18 membres : un représentant de la communauté de communes de Chartreuse-Guiers, 3 pour le comité de développement du Sud Grésivaudan, 7 pour l’État, 1 pour l’Anpe, 1 pour les Assédic des Alpes, 1 pour l’UNIRV et 4 pour le Pays Voironnais.

Le territoire est également le support d’un des 27 contrats territoriaux emploi formation (CTEF) permettant de déconcentrer la programmation de la région Rhône Alpes. Après un diagnostic du territoire, ces contrats vont établir un plan d’action triennal et préparer une programmation annuelle des formations et de l’ensemble des mesures d’orientation et d’aide à l’emploi pouvant avoir lieu sur le territoire. Le périmètre défini correspond au territoire de la maison de l'emploi. Dans l’attente du démarrage opérationnel de celle-ci, la communauté du Pays Voironnais a déposé au conseil régional sa candidature comme structure porteuse, sollicitant  un financement de 60 000 € pour un chargé de mission et le secrétariat du CTEF ainsi que de la conduite du diagnostic et du plan d’action sur l’emploi et la formation. Cette fonction serait transférée courant 2006 à la maison de l’emploi.

 

La Mife du Pays Voironnais

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles RÉCents