Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2005 1 19 /12 /décembre /2005 07:00

La rencontre des quartiers populaires de Paris et de sa proche banlieue ! En donnant la parole aux gens qui y vivent, ça se visite ! vous révèle les multiples facettes de ces quartiers tels qu’ils sont aujourd’hui : vivants, contrastés, avec leurs ressources et leurs fragilités.

A pied ou en trottinette, des balades urbaines sont proposées à Belleville par petits groupes pour favoriser la convivialité et les échanges, et dans le respect des habitants et du patrimoine urbain.

Les quartiers d’Edith Piaf et de Maurice Chevalier recèlent de richesses insoupçonnées. Vous serez charmés par l’authenticité de ces anciens villages parisiens : cours cachées, ateliers, impasses et ruelles secrètes, industries reconverties, populations bigarrées et frondeuses. Soyez tout autant saisis par la culture urbaine et ses initiatives militantes !

Durant chaque balade, les habitants, artistes, artisans, commerçants et associations du quartier vous ouvriront leur porte et vous parleront de leur activité et de leur participation dans la vie locale.

Belleville Insolite, dont l’objet était la promotion et le développement des quartiers de Belleville par et avec ses habitants, a été liquidée jeudi 24 février 2005 au Tribunal de Grande Instance. L’association a disparu avec la fin du dispositif Emplois Jeunes qui avait permis sa création. Depuis 2000, une trentaine de jeunes des quartiers de l’est parisien ont été salariés de Belleville Insolite, contribuant à l’amélioration de l’image du quartier tout en se professionnalisant. Belleville Insolite avait été lauréate de la convention d'affaires de décembre 2003.

Une nouvelle association à bientôt à Belleville a été constituée début mars. Elle a repris les balades urbaines, rallyes pédestres et ateliers ambulants d’éducation à l’environnement urbain de Belleville Insolite.

Informations et Réservations : 1 rue Robert Houdin 75011 Paris Téléphone / Fax : +33 (0)1 48 06 27 41 info@ca-se-visite.fr

Durée moyenne des balades : 2h/2h30. Toute l’année, du lundi au samedi. Réservation indispensable. Tarif plein : 12 euros, réduit (adhérents, étudiants, chômeurs, -26 ans) : 9 euros, gratuit pour les – de 10 ans.

Tous les circuits commencent à une sortie de métro à 14h, sauf indication contraire. Réservation indispensable.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles RÉCents