Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2007 7 14 /10 /octobre /2007 00:40
Carole Tuchszirer, chercheur à l’IERS, qui animait le blog « Sur l’emploi et le marché du travail », a arrêté cette publication. Elle vient par contre d’ouvrir un nouveau blog personnel, sur le site du mensuel Alternatives économiques.
Son premier article s’intéresse à l’assurance chômage belge. Le second s’intitule « Quand l’Etat créait puis gelait les maisons de l’emploi ».
Carole Tuchszirer réagit vivement : « C’est le 21 septembre dernier que la nouvelle est tombée du cabinet de Christine Lagarde, ministre de l’économie et de l’emploi (…) : les projets de création de maisons de l’emploi seraient gelés « dans l’attente d’une vision plus claire concernant le projet de fusion Anpe / Unedic ». Drôle de calendrier… Cette décision brutale n’a pas fait le moindre commentaire dans la presse, habitués que nous sommes sans doute à voir se succéder les dispositifs d’emploi au rythme des changements gouvernementaux, même au sein d’une majorité politique pourtant inchangée. Mais la méthode a de quoi surprendre, d’autant qu’elle remet en cause un des dispositifs phares imaginés par Jean-Louis Borloo, l’ancien ministre du Travail et de l’Emploi. »
Pour la chercheuse, « cette décision illustre à merveille le rapport que la puissance publique entretient avec le « territoire ». Vingt années, et plus, de décentralisation n’y ont en fait rien changé. Le local reste encore et toujours l’affaire de l’Etat, qui peut décider quasi unilatéralement la création de dispositifs, leur transfert aux collectivités territoriales, pour en programmer la fin un an après. On ne saurait mieux exprimer le mépris dans lequel on tient les régions, départements et communes en matière de politiques publiques. »
Carole Tuchszirer considère ensuite les conséquences : « une telle annonce aura également une répercussion forte au sein du réseau des maisons de l’emploi qui sont déjà en fonction. » Elle cherche aussi des explications : « la facilité avec laquelle les pouvoirs publics entendent mettre en sommeil les maisons de l’emploi révèle la fragilité institutionnelle de ce dispositif ».
Carole Tuchszirer a des regrets : « certaines des maisons mises en œuvre ont été de véritables laboratoires d’idées, allant jusqu’à explorer de nouvelles pistes d’action (…) Une évaluation préalable des démarches en cours aurait peut-être permis d’éviter un tel scénario. »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents