Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 08:30

Sous un prétexte peu convaincant, le professeur Mohamed Yunus, président de la Grameen Bank, a été déchu de son poste par la banque centrale du Bangladesh le 2 mars. Le prix Nobel de la paix 2006 est en effet accusé d’avoir été nommé à cette fonction sans respecter les normes : elle aurait dû donner son aval à la nomination, sur demande du conseil d’administration. Mais la procédure remonte à 1999…

L’inventeur du microcrédit est cependant resté à son poste, après avoir introduit un recours auprès de la Haute cour de justice du pays, et avec le soutien du conseil d’administration de son institution.

Selon les observateurs, c’est le projet (abandonné) de création d’un parti politique, en 2007, qui aurait provoqué l’ire du Premier ministre Sheikh Hasina. Il estimait alors que la politique au Bangladesh visait simplement à « pouvoir pour faire de l'argent. »

L’État du Bangladesh détient 25% du capital de l'établissement, qui compte plus de huit millions de clients, dans 82.000 villages, selon un système de groupes de solidarité imité dans de nombreux pays. En France, il a servi de modèle à l’Adie, même si son dispositif actuel s’est quelque peu éloigné de celui des origines.

Le départ forcé de Yunus, s’il est confirmé, est aussi à mettre en rapport avec les dérives constatées du secteur du microcrédit. En Inde, il s'apparente dans certaines banques à un crédit à la consommation ruineux et plusieurs bénéficiaires se sont suicidés ; au Mexique, il a permis à certains promoteurs du système de faire fortune, avec des taux d’intérêt prohibitifs. Yunus avait dénoncé ces évolutions.

En France, Martin Hirsch a appelé à « sauver le professeur Yunus », tandis que Le Figaro s’interroge : « vont-ils tuer le microcrédit ? » et que Libération évoque joliment un « règlement de comptes en banque. »

yunus.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

anne le bissonnais 09/03/2011 10:21



Pour en savoir davantage sur la Grameen Bank, on peut aussi aller sur le site du Centre Yunus: http://www.muhammadyunus.org/



Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents