Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 00:04

La fermeture d’un service public, ce n’est pas franchement drôle à rapporter ni à commenter. On a déjà évoqué ici ce qu’il en est de la Maison de l’emploi du Grand Biterrois (Béziers, Hérault). Mais les péripéties qui entourent le devenir de la structure tiennent un peu du théâtre classique. Aussi, c’est en grec que Guilhem Johannin, militant MoDem de l’Hérault, commente-t-il les relations entre Raymond Couderc, sénateur-maire de Béziers (Ump) et Élie Aboud, député et maire adjoint de la ville, lui aussi Ump : « καὶ σύ, τέκνον » (toi aussi, mon fils). Pour le militant centriste (7/05/2010), l’affaire de la Maison de l’emploi a un fond hautement politique et tourne « à la tragédie romaine ». Gilles d'Ettore député-maire d’Agde (Ump toujours), veut « faire place nette au sein de l’Ump » : Gilles d’Ettore précipite la fermeture de la Maison de l’emploi, Raymond Couderc doit en assumer les conséquences politiques et Élie Aboud ramasse la mise.

Claude Zemmour, conseiller régional de Languedoc-Roussillon (Ps) met en cause, dans le quotidien régional Le Midi Libre (7/05/2010) « Les aventuriers de l'emploi ». Estimant que la fermeture de la maison de l'emploi du grand Biterrois est « loin d'être anodine », il remarque que « on justifie cet échec par un mauvais dimensionnement territorial alors que l'échelle du bassin d'emploi était un des piliers de mise en œuvre du projet (...). »

Les critiques de l’élu socialiste lui valent une réplique cinglante de Raymond Couderc « président de la communauté d'agglomération Béziers Méditerranée, président de la maison de l'emploi du grand biterrois » sur le site Hérault Tribune (7/05/2010) : « dans la quasi-totalité des régions, le conseil régional (qui porte la compétence de la formation professionnelle) s’est impliqué dans les maisons de l’emploi et les a cofinancées. Il en est de même pour les conseils généraux qui ont considéré que l’insertion sociale et professionnelle était au centre de leurs préoccupations. A Béziers, c’est différent ! Conseil régional et conseil général ont laissé les deux agglomérations se "dépatouiller" avec ce problème majeur. Il arrive un moment où l’on ne peut plus se substituer aux partenaires défaillants. C’est ce qui arrive aujourd’hui. Que Monsieur Zemmour regarde d’abord la poutre qu’il a dans l’œil avant de regarder la paille qui est dans celui de son voisin ! »

Citation de Jules César pour le centriste, référence cinématographique pour le socialiste, emprunt biblique pour le notable de droite. La vie politique biterroise a des couleurs. Mais cinq salariés restent sur le carreau, sans oublier quelques centaines d’entreprises et milliers de demandeurs d’emploi qui ne bénéficieront plus des services proposés.

 Gilles d'Ettore député-maire d’Agde

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Languedoc Roussillon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents