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5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 00:02

J’ai rendu compte des travaux de l'Association mondiale des services d'emploi publics (Amsep) dans deux papiers, « Feu la flexsécurité » (30/05/2011) et « travail court » (1/06)., La conférence sur « la contribution des services publics de l’emploi à la sortie de la crise » se tenait à Paris les 26 et 27 mai 2011, parallèlement au sommet des chefs d’État du G8 de Deauville.

Je poursuis ici ma reprise des remarques les plus marquantes lors de la table ronde du 27 mai, sans chercher à résumer l’ensemble des interventions. Les dernières interventions ont largement concerné la question du lien avec le territoire.

Un représentant de la Bundesagentur für Arbeit (BA, agence de l’emploi allemande), Michael van der Cammen, a insisté sur l’importance du partenariat local entre les services sociaux et les administrations de l’emploi pour l’efficacité de l’action.

Un syndicaliste, John Evans, a contesté le mythe des emplois vacants. Même en comptant large, selon lui, il n’y aurait gère que 2 postes non pourvus pour 13 chômeurs. Le représentant des organisations de salariés auprès de l’OCDE a souhaité que l‘on investisse dans la qualité des emplois et que l’on lutte contre les contrats de travail pratiquement non payés que l’on rencontre aujourd’hui dans certains pays d’Europe, en particulier pour les jeunes.

Le secrétaire général à l’emploi du Brésil, Carlo Simi, par un curieux renversement de perspective, est pratiquement apparu comme le représentant d’un pays riche et actif, en comparaison avec le marasme de certains États européens. Ses propositions étaient donc fort écoutées. Il a plaidé en faveur d’une redistribution des richesses, décrivant un programme de formation professionnelle visant en priorité les jeunes les plus vulnérables, dont les opérateurs sont payés en fonction de l’accès à l’emploi. De grands programmes contribuent au développement de l’activité : l’aide à la construction (« mon logement, ma vie »), la coupe du monde de football et les Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

Confortant l’intervention de Christian Charpy, le directeur de l’institut international d’études sociales du BIT, Raymond Torrès, a opposé une approche inclusive au concept de flexsécurité. Cependant, si une telle politique fonctionne, elle nécessite des opérateurs publics de l’emploi capables de la financer.

Enfin, le directeur général de Pôle emploi, a appelé à un partenariat avec trois types d’acteurs. D’abord les collectivités territoriales, un domaine où, en France, il faut beaucoup travailler selon lui. Ensuite avec les acteurs privés. Enfin, piste nouvelle selon Christian Charpy, les organisations privées non lucratives ont également leur place.

Insistant sur le besoin d’une concertation sociale en amont des politiques d’emploi, celui qui préside l’Amsep a soutenu qu’il faut justifier la valeur ajoutée de l’action publique, proposant des mesures d’impact.

Justifiant la constitution, en France, d’un acteur unifié, il a souligné l’importance d’un cadre national pour s’adapter rapidement aux situations de crises, mais indiqué que, dans des moments plus normaux, il devenait indispensable de décentraliser.

 Simi_Carlo.jpg Raymond Torrès, BIT

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Published by Benoit Willot - dans international
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L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
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La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

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