Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 00:09

On se souvient que Michel Abhervé, professeur associé en économie sociale et politiques publiques à l'université de Paris Est Marne la Vallée, avait lancé en novembre 2007 un blog consacré au Grenelle de l’Insertion avec l’appui de l’Union de syndicats et groupements d'employeurs représentatifs  dans l'économie sociale (Usgeres). Critique et engagé, il l’avait fait vivre pendant neuf mois, avant d’expliquer en juillet 2008 qu’il faut savoir fermer un blog.

Mais le virus était pris, et il lançait quelques temps plus tard un nouveau blog sur la plateforme du mensuel Alternatives économiques. Principalement consacré à l’économie sociale, il couvre aussi largement les questions de la jeunesse, de l’insertion et de l’emploi. J’ai souvent eu l’occasion de citer les travaux de Michel Abhervé, qui allient une écriture précise, sans concession, et une réflexion très pointue, souvent très originale. Bref, c’est un des meilleurs sites, une référence pour qui cherche à comprendre ce qui se passe dans le champ large de l’emploi.

Je n’ai encore jamais évoqué, et c’est bien dommage, le troisième de notre prolifique universitaire : celui qui est mis en place sur le site EducPros. Les deux derniers blogs portent le même titre (le blog de Michel Abhervé), mais ils ont un contenu assez différent.

Dans son blog consacré aux questions d’éducation (Michel Abhervé-EducPros), s’intéresse aux questions de formation des publics les plus éloignés de l’emploi, de dialogue social territorial, et d’organisation des pouvoirs publics.

Parmi les articles particulièrement intéressants, on peut citer De l’art de créer des auto-entrepreneurs (3/07/2010) où il raconte comme un centre de formation d’apprentis universitaire oblige ses intervenants, jusqu’ici salariés, à devenir auto-entrepreneurs.

Abhervé se lance également dans des tests, comme celui du portail lancé par le gouvernement sur l’alternance. Une savoureuse expérience, qui montre que, si l’on cherche un contrat d’apprenti boulanger en Corse on obtient une offre – d’ailleurs obsolète – de poissonnier dans la Nord Pas-de-Calais…

Bref, un site important. Je me permets cependant un regret : la couleur un peu pâle des caractères rend le site médiocrement lisible. Mais le fond est passionnant.

Les blogs de Michel Abhervé :

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans information
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents