Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 00:09

Le service public de l'orientation, prévu par la loi sur la formation professionnelle de 2009, se met doucement en place. Un décret daté du 4 mai 2011 crée un label « Orientation pour tous - Pôle information et orientation sur les formations et les métiers. »

Il s’adresse aux structures qui concourent à l'orientation des jeunes, des salariés ou des demandeurs d'emploi : missions locales, Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep), centres d'information et d'orientation (CIO), centres et points d’information jeunesse, Cités des métiers, maisons de l’emploi

Lors de la discussion de la loi au parlement en 2009, Laurent Wauquiez, ministre du travail à cette époque, avait parlé de « cités des métiers ». C'est à la cité des métiers de Marseille, que Nadine Morano, actuelle ministre de l'apprentissage, a présenté le nouveau dispositif (19/04/2011).

Selon MarsActu (6/05/2011), la Cité des métiers de Marseille préfigure le nouveau service public et elle devrait faire partie de la première fournée labellisée « avant l’été ». Pour la lettre en ligne Localtis (6/05), ce sont d’ailleurs des « Cités des métiers labellisées » qui devraient naître du nouveau dispositif. Nadine Morano a évoqué, à terme, 350 pôles et un portail Internet « pour la rentrée 2011. »

On remarquera que le chiffre n’est pas très éloigné des 300 maisons de l’emploi du plan de cohésion sociale de 2005.

Pour la ministre, il n'est pas question de créer de nouvelles structures et elle souhaite coordonner celles qui existent dans ce nouveau réseau. Pôle emploi n’est nulle part évoqué dans le décret ou l’arrêté.

Une originalité : bien qu’il s’agisse d’un label national, il sera accordé par le préfet de région, après avis du comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle.

Enfin, mais là c’est bien moins original, aucun financement particulier n’est lié à l’attribution du label.

Le réseau des Cités des métiers, basé à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, compte quinze structures dont plusieurs sont associées à une ou plusieurs maisons de l’emploi (Nanterre, Mulhouse, Saint Quentin en Yvelines, Seine et Marne, Saint Quentin (Aisne), La Rochelle, Belfort et Montbéliard).

Ø      Consulter l'arrêté et le cahier des charges du 4 mai 2011

Ø      Consulter le décret sur le label orientation du 4 mai 2011

 CdM-Marseille.jpg La Cité des métiers de Marseille

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Sur ce sujet Service public de l’orientation : rien ne change<br /> <br /> <br /> Orientation : en Pays de la Loire le CESER affirme la<br /> volonté régionale<br /> <br /> <br /> et Du lieu unique au site puis au maillage territorial<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

PrÉSentation

  • : Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles RÉCents