Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 00:04

Dans un premier papier, « Feu la flexsécurité » (30/05/2011), j’ai évoqué les travaux des commissions de la conférence de l'Association mondiale des services d'emploi publics (Amsep). Elle se tenait à Paris les 26 et 27 mai 2011, parallèlement au sommet des chefs d’État du G8 réuni à Deauville et avait pour thème « la contribution des services publics de l’emploi à la sortie de la crise. »

Je ressors des interventions quelques éléments marquants, qui ne résument en aucun cas l’ensemble des contributions.

John Martin, de l’OCDE, s’intéressant aux initiatives visant au retour à l’emploi s’est particulièrement appuyé sur le « Kurzarbeit » ou travail court développé en Allemagne.

L’économiste Daniel Cohen s’est voulu à la fois pédagogue et radical. Pour lui, si on est passé de l’euphorie au scepticisme, il y a un coupable. C’est la montée des inégalités dans le monde qui a sonné le glas de la croissance. Pour lui, aux États-Unis, mais également en Chine, les deux-tiers de la croissance sont accaparés par 1% de la population ; pour les autres, l’endettement a tenu lieu de substitut de revenu, avec les graves déséquilibres qui s’en sont suivis. Il a suggéré d’indexer les droits des travailleurs sur la conjoncture, par exemple en allongeant la durée d’indemnisation chômage pendant les périodes de crise, comme cela a été fait en Amérique du nord.

Jean-Louis de Brouwer, haut fonctionnaire européen, a suggéré de s’intéresser à des « acteurs des transitions » économiques, plutôt que de traiter des victimes du chômage. Pour lui, les services publics de l’emploi doivent trouver ce nouveau positionnement en complément d’intervenants privés. Il doute que la croissance verte puisse créer des emplois, mais remarque qu’elle implique des transitions conséquentes dans les modes de production et les métiers.

Un responsable des Job centres plus du Royaume Uni, Eamonn Davern, a plaidé pour qu’on « écoute les clients », citant les demandeurs d’emploi, et insistant lui aussi sur les synergies avec le secteur privé. Pour lui, la situation valide l’approche du retour au travail comme priorité (work first approach).

Mais malgré ces appels au privé, le représentant des employeurs, Éric Oechslin (Organisation internationale des employeurs, OIE, Genève) est apparu bien isolé. Il s’est cependant évertuer à demander que l’on crée de la croissance, sans fournir d’indications sur les mécanismes à mettre en œuvre.

(à suivre)

Ø      Les comptes rendus des travaux de l’Amsep seront publiés sur Emploi, parlons net.

daniel_cohen.jpg 

Daniel Cohen, économiste

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents