Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 00:33

Le 25 octobre 2010, deux maisons de l'emploi du Nord, celles de Tourcoing et de la Vallée de la Lys (Halluin) ont fusionné. Elles ont constitué une nouvelle structure dénommée Maison de l'emploi Lys-Tourcoing, basée à Tourcoing et présidée par Jean-Luc Deroo, président du syndicat intercommunal Lys nord métropole et maire d’Halluin (Ps).

De manière originale, les élus de la plus grande ville ont laissé la place à ceux qui les rejoignaient. Dans sa nouvelle configuration, la MDE, qui regroupe les deux plans locaux pour l'insertion et l'emploi (PLIE) aura pour rayon d’action un territoire de douze communes et près de 190 000 habitants. Présent dans la métropole lilloise, la MDE est aussi située à la frontière belge, et elle a fortement mis l’accent sur la mobilité internationale et l'action transfrontalière.

Si la fusion semble rencontrer une forte adhésion auprès des élus, c’est aussi que le contexte n’est guère favorable. Selon le maire de Tourcoing, Michel-François Delannoy (Ps), le secteur de Tourcoing Vallée de la Lys est « l'un de ceux qui a le plus souffert depuis la crise de 2008, alors que les mutations précédentes liées à la désindustrialisation, n'étaient pas encore absorbées » (La Voix du Nord, 2/12/2010).

Mais l’inquiétude ne porte pas que sur le contexte général. La baisse des moyens affectés par l'État à l'occasion reconventionnement de la maison de l’emploi pour les quatre années à venir préoccupe aussi les élus. M.-F. Delannoy « espère ce contexte conjoncturel », mais sait qu’il obtiendra « moins que ce que [la MDE avait] précédemment. ».

La nouvelle maison de l’emploi reste dirigée par Patrice Duthoit, ancien directeur de celle de Tourcoing et pilier du PLIE territorial.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Nord Pas de Calais
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents