Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 00:06

La Maison de l’emploi et de la formation du pays thouarsais (Thouars, Deux-Sèvres) regroupe depuis 2009 la maison de l’emploi, la mission locale et le comité de bassin de l’emploi. Présidée par Patrice Pineau, maire de Thouars (PS), président de la communauté de communes et conseiller général elle est dirigée par Marie-Christine Schmit et compte 15 salariés. Elle avait été labellisée au titre du plan de cohésion sociale en décembre 2006 et conventionnée en juin 2008.

Mais la mutualisation des moyens et des compétences va au-delà du contexte local, puisqu’un observatoire partagé a été mis sur pieds avec les deux autres maisons de l’emploi du Nord Deux-Sèvres (Bressuire et Parthenay).

La MEF prépare une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale et met en place des moyens de gestion des ressources humaines avec une « boite à outil entreprises. »

Le comité de bassin de l’emploi travaille sur un projet départemental sur la filière transport de voyageurs et l’emploi partagé pour les années 2011-2014.

En novembre 2011, la MEF prépare un évènement mettant en valeur l’innovation et la création des entreprises du pays.

En janvier et février, elle avait lancé une semaine de formation pour les professionnels du bâtiment avec des stages modulaires d’une journée, en direction des 220 artisans du secteur du bâtiment (La Nouvelle République, 13/01/2011). L’objectif était de préparer les différents entrepreneurs aux évolutions des performances énergétiques du bâtiment, afin de leur permettre de maîtriser les nouvelles techniques et d’acquérir des comportements adaptés au  contexte.

Un des objectifs secondaires de la mobilisation était d’assurer des échanges entre différents corps de métiers, au vu de leur « interaction grandissante » selon le directeur adjoint de la MEF, Julien Charmes. La manifestation était intitulée « Votre métier change. Et vous ? »

 79-Pineau-Patrice.jpg Patrice Pineau, maire de Thouars

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Poitou Charentes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents