Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 00:08

Commentant l’audition du secrétaire d’État chargé de l'emploi, Laurent Wauquiez, par la commission des finances du Sénat du 15 juin 2010, Michel Abhervé, professeur associé à l'université de Paris Est Marne la Vallée, met en parallèle les  « économies faites à Pôle emploi » et une « nouvelle offensive contre les Maisons de l’emploi. »

La séance dans la haute assemblée était consacrée au « règlement des comptes et rapport de gestion pour l'année 2009. »

Mais c’est à un vrai tir de barrage que ce sont livrés, chacun dans son rôle, Serge Dassault, élu de l’Essonne, Jean Arthuis, sénateur de Mayenne, et le ministre (tous trois Ump).

L’ancien maire de Corbeil, rapporteur spécial de la commission, a dégainé le premier : « Quelle est l'efficacité des maisons de l'emploi, qui coûtent fort cher ? Ont-elles un intérêt quelconque pour l'emploi ? En revanche, la mission locale de Corbeil-Essonnes apporte 750 emplois pour les jeunes ; avec le Fonds pour l'insertion professionnelle, ces derniers accèdent au permis de conduire, et peuvent ainsi trouver rapidement un emploi. Ne serait-il pas plus efficace de transférer les crédits alloués aux maisons de l'emploi vers les missions locales ? »

Jean Arthuis, ancien ministre de l’économie, président de la commission, a renchéri : « Dans mon département [la Mayenne], la maison de l'emploi n'avait de sens que jusqu'à la création de Pôle emploi. »

Bien servi par ses questionneurs, Laurent Wauquiez pouvait lancer l’assaut : « Les maisons de l'emploi offrent une illustration intéressante puisqu'à mon arrivée, il était question de les généraliser. C'était déraisonnable, de même qu'il n'était pas rationnel qu'elles fassent la même chose que Pôle emploi. Nous avons supprimé les doublons ». Jean Arthuis insiste : « Ont-elles une raison d'être après la fusion des Assedic et de l'ANPE ? » Laurent Wauquiez, renvoie la balle « Lorsque nous avons posé la question, nous avons rencontré des obstacles, parmi les parlementaires les plus éminents, à la commission des finances, à l'Assemblée comme au Sénat. »

Puis vient la dernière salve : « Si les parlementaires qui avaient exprimé une opinion contraire ont évolué, la piste peut être intéressante car ce sont eux qui avaient souhaité conserver les maisons de l'emploi. (…) Saurez-vous convaincre vos collègues ? Ce sont les parlementaires qui s'étaient opposés à la suppression des maisons de l'emploi. »

Pour mémoire, Jean Arthuis est vice-président de la Maison de l’emploi de la Mayenne, qui a pour dirigeant un élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Albert Le Gurudec. Quant à Serge Dassault, il présidait la Maison de l’emploi Évry Corbeil-Essonnes en tant que maire de Corbeil-Essonnes et président de la communauté d’agglomération Seine-Essonne lorsqu’elle fut inaugurée, le 25 février 2009, par Laurent Wauquiez. Depuis, le patron du Figaro a été déchu de son mandat municipal, étant déclaré inéligible.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans opinions et discussions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents