Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 00:02

Selon le quotidien régional Le Pays (16/04/2010), une des services publics de l’emploi de l’Aire urbaine de Belfort et Montbéliard (Franche Comté) s’est déroulée le 15 avril 2010. Les Maisons de l’emploi de Belfort et de Montbéliard y étaient associées comme la la Mission locale d’Héricourt, l’Afpa et sa filiale Transitio ou le Conseil régional de Franche-Comté.

Une plateforme de transition professionnelle avait été mise en place pour accompagner les intérimaires de l’automobile en fin de contrat. En 2009, près de 250 personnes, issues de la filière automobile, ont pu bénéficier de formations professionnelles qualifiantes faute de trouver un nouveau contrat.

En 2010, elle est désormais ouverte à tous les précaires (intérimaires ou contrats à durée déterminée, CDD) de tous secteurs d’activités. Un doublement du public est attendu en 2010.

La plateforme gère également le contrat de transition professionnelle (CTP) à l’échelle de la région. Elle a traité 1 139 personnes victimes de restructuration industrielles. Le préfet du Territoire de Belfort, Jean-Benoît Albertini, peut donc se vanter d’avoir « la première plateforme de France » avec une quarantaine d’agents de Pôle emploi qui y sont affectés, au lieu des neuf prévus initialement. 70 % des bénéficiaires du CTP obtiendraient soit un CDD de plus de six mois, soit un contrat à durée indéterminée (CDI).

On remarquera l’usage que l’on fait, depuis quelques années, du terme précaire. Il est en train de qualifier une catégorie de travailleurs, et non plus de spécifier un état instable comme autrefois.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Franche Comté
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents